• modules/mod_lv_enhanced_image_slider/images/demo/bandeau1.png
  • modules/mod_lv_enhanced_image_slider/images/demo/bandeau2.png
  • modules/mod_lv_enhanced_image_slider/images/demo/bandeau3.png
Imprimer

Infos saison 2017 - 2018

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Water polo saison 2017/2018

 

Reprise des entraînements en piscine :

- lundi 18 septembre, 20h, piscine St Marc.

 - Jeudi 21 septembre, 20h, piscine Foch.

 - Samedi 23 septembre, 16h, piscine Foch pour les jeunes (-18 ans).

 Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons tout l'été des entraînements les lundis et jeudis jusqu'à la reprise officielle. Voir programme : emploi du temps ete.pdf

Cette saison nous retrouverons de nouveau le Championnat National 3 avec comme nouveauté une entente avec le club de Quimperlé qui viendra nous prêter main forte.

 

Nous participerons également au Championnat Régional de Bretagne avec une équipe masculine et peut être même une seconde équipe 100% féminine ! Nous recrutons activement des joueuses.

 N'hésitez pas à venir nous rejoindre, autant pour découvrir un nouveau sport, une autre manière de pratiquer la natation, le tout dans une ambiance conviviale !

 Pour plus d'information : waterpolobrest@gmail.com

Imprimer

Water Polo saison 2016 2017

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Voici le mois de Septembre et la reprise pour la section Water Polo!

Si nous ne retrouvons nos créneaux en piscine seulement le lundi 19 septembre, nous avons déjà commencé la préparation physique à raison de 2 séances de course à pieds / PPG par semaine (lundi et jeudi 19h).
Cette saison encore nous repartons en championnat de France de nationale 3 pour l'équipe fanion du club, et en championnat régional pour notre deuxième équipe. A noter une présence féminine en hausse (6 inscrites), bientôt une équipe 100% féminine?

Rejoignez nous pour découvrir le water polo et la bonne ambiance de l'Armoricaine!

Infos: waterpolobrest@gmail.com
Imprimer

Coupe des régions -14

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Du 6 au 11 juillet l'entente Bretagne - Normandie participait à la coupe de France des régions -14 ans à Cambrai.
L'occasion pour nos deux brestois sélectionnés (Colin et Wissam) de participer à des entrainements communs avec d'autres joueurs bretons du même âge, et surtout de découvrir le déroulement d'un tel tournoi sur une semaine.
Beaucoup de région françaises ont plus de "culture" water polo que l'ouest, et notre équipe termine à la 10ème place sur 
Bravo à eux, ils ont représenté fièrement la formation des jeunes de l'Armoricaine Brest!

Imprimer

L'Armoricaine au rendez-vous!

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 23 avril l'Armoricaine est engagée dans trois matchs de trois championnats différents!
Ceci est possible grâce au dynamisme de nos joueurs/ses, puisque nous recevons l'équipe dU Club des Nageurs du Mans en N3 à Foch (19h30), alors que notre équipe région se déplace à Concarneau (20h45). Auparavant ce sont nos plus jeunes joueurs qui vont défier Concarneau pour la "belle" de ce mini-championnat amical -14 ans (19h00).

Venez nombreux à Foch nous soutenir dans ce match crucial (victoire impérative pour sauver la saison)!!
Imprimer

Début des Play Off

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Dimanche 19 mars l'équipe de l'Armoricaine se déplaçait à Rouen pour son premier match des play off*
A l'image de cette fin de saison et comme le samedi précédent à Rennes, c'est en effectif très réduit (7 joueurs seulement) que Brest s'est rendu chez les "vikings". Cependant nous n'avons pas le monopole du problème d'effectif puisqu'à notre grande surprise les rouennais n'étaient que 7 également.
Nous n'avons pas créé l'exploit toutefois, car trop timides en attaque et pas assez "volontaires" contre une équipe pas meilleure que nous. Nous aurions du partir plus fort, surtout en contre-attaque et rester collés au score. Toujours ce problème du manque de réalisme.
Score par période: 3-0 / 6-0 / 2-1 / 4-3   score final 15-4
Equipe : Evann Abiven, Gaël Cabioch (1 but), Nathan Chaigneau (1), Julien Roche (1), Matthieu Holley (1), Axel Mingant, Romain Prime

*2 matchs encore à jouer, à domicile cette fois: Brest - Le Mans samedi 23 avril puis Brest - Le Havre samedi 7 mai
Imprimer

Dernier match de la saison régulière

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 12 mars s'achevait la saison régulière de Nationale 3 ouest pour l'Armoricaine, par un déplacement à Rennes.
La mission s'annonçait terriblement compliquée contre le leader et candidat au titre qui jouait encore en N2 la saison précédente. Pour ne rien arranger l'équipe brestoise du faire face à une avalanche d'absences (maladies, famille,...) et ne s'est présentée à Rennes qu'avec un seul remplaçant (Paul, retour providentiel).
Le match fut difficile bien que les deux premiers quart-temps furent mieux tenus. Score par période: 5-0 / 5-1 / 9-0 /10-0
Bravo à toute l'équipe qui s'est démenée malgré l'infériorité technique et numérique: Evann Abiven, Nathan Chaigneau (1 but), Axel Mingant, Matthieu Holley, Gaël Cabioch, Maël Guivarch, Brendan Chadouteaux, Paul Dézé.
Merci également à Henri Chadouteaux qui a pu accompagner l'équipe à la dernière minute.
Imprimer

Une soirée compliquée à Foch

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 27 Février l'Armoricaine organisait 3 matchs à domicile pour une longue soirée de Water Polo.

Le premier match était amical, et opposait les jeunes joueuses et joueurs de Brest et Concarneau. Défaite des brestois, mais bon match tout de même, compte-tenu de la différence d'âge. Merci à Axel pour son coup de main et bravo à toute l'équipe qui progresse! L'Equipe : Arthur Richard, Balthazar Baily, Colin Drouineau, Lilou Guilcher, Théo Richard et Axel Mingant.

Ensuite c'était l'équipe Région qui se mettait à l'eau. Défaite 7-16 contre une belle équipe de Concarneau, renforcée depuis la saison passée. Quelques absences de dernière minute et surtout un manque de respect des consignes peuvent expliquer cette défaite. Bravo tout de même aux joueurs qui ont tout donné! Score par 1/4 temps : 0-2 / 3-6 / 1-3 / 3-5
L'équipe: Evann Abiven, Arthur Richard, Matthieu Destouches, Axel Mingant, Jean-Christophe Reverdy (2 buts), Ariel Loubeau, Arnaud Lépicier (1), Gaël Cabioch (1), Ewen Rozec (2), Brendan Chadouteaux, Matthieu Holley, Ugo Cupcic (1)

Enfin, nous recevions Laval pour notre avant-dernier match de la saison régulière en N3. Lourde défaite 6-31 malgré un effectif au complet... Nous avions bien entamé ce match, le score étant de 2-3 un peu avant la fin de la première période. Puis nous sommes retournés dans nos travers en cédant sous le pressing haut de Laval: 2-7 / 1-9 / 1-6 / 2-9
L'équipe: Evann Abien, Vincent Fortané, Nathan Chaigneau (1 but), Malo Balcon (2), Julien Roche (1), Ariel Loubeau, Romain Prime, Gaël Cabioch, Stéphane Caucheteux (2), Brendan Chadouteaux, Matthieu Holley, Ugo Cupcic
Imprimer

Vacances de Février

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Voici nos horaires d'entrainement pendant les vacances de Février:
A noter qu'un stage "intensif" est organisé la 2nde semaine pour les jeunes principalement

Mardi 9 février: 20h-22h
Jeudi 11 février: 20h-22h

Du lundi 15 au vendredi 19 inclus:
9h00-10h30 puis 19h00-21h00

Samedi 20 février : formation officiel B (10h-16h30)

Tous les entrainements se feront à Foch (bassin complet) :VENEZ NOMBREUX
Imprimer

Belle victoire en championnat régional

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 6 février l'Armoricaine Brest jouait à Fougères pour le match retour du championnat de Bretagne de Water Polo. Le match aller s'était soldé sur une belle victoire, mais c'était à domicile et au complet! Là les données étaient inversées puisque nous nous sommes déplacés qu'à 8, quand Fougères alignait 14 joueurs (2 gardiens) sur la feuille de match.
Début de match crispé : 0-3 pour Brest à l'issue du premier quart-temps. Avec une défense bien en place il manque juste quelques ajustements en attaque. Les autres périodes voient alors l'Armoricaine dérouler son jeu (1-5, 0-3, 2-6) pour finir sur une belle victoire: 3-17!
Bravo aux sept joueurs présents (le huitième étant Romain, entré seulement deux fois 1' en jeu) qui ont tenu tout le match et ont fait preuve d'expérience contre cette équipe "débutante" dans l'ensemble. Samedi 27 février nous recevons Concarneau à Foch pour un match qui devrait être plus équilibré.

L'équipe: Evann Abiven, Ariel Loubeau (2 buts), Axel Mingant, Gaël Cabioch (6), Matthieu Holley (2), Brendan Chadouteaux (3), Julien Roche (3), Romain Prime (1)
Imprimer

Nous n'étions pas si loin...

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 23 janvier l'Armoricaine se déplaçait à Cholet pour le compte de la 10ème journée de Nationale 3. Défaite 10-6, après un match disputé que nous aurions pu remporter.
Avec une défense bien en place nous ouvrons le score à 1'00 de la fin de la première période sur un tir de loin. Nous nous faisons immédiatement rejoindre et score de parité à la pause: 1-1.
Puis nous restons au contact malgré nos occasions manquées dans le 2nd quart-temps : 4-2.
Nous pouvons encore revenir au score dans le 3ème quart-temps, car nous produisons plus de jeu que Cholet, mais une énième "zone+" manquée et un pénalty raté nous empêchent de faire douter notre adversaire... 8-5 avant la dernière période puis 10-6 score final.
Nous avons l'impression d'avoir moins bien joué que le samedi précédent contre Granville, et nous sommes conscients que les 4 buts d'écarts sont à mettre en relation avec nos 4-5 occasions franches (joueur seul devant le but en z+ ou pénalty). Encore une fois la finition nous manque pour franchir un palier et gagner des matchs! Cependant, comme contre Granville, le score du match retour est moins élevé que celui du match aller, bien que joué à l'extérieur. Nous avons donc progressé par rapport à nos adversaires :-)

Score par 1/4 temps: 1-1, 3-1, 4-3, 2-1
L'équipe: Evann, Nathan (2 buts), Vincent, Malo (2), Romain (1), Gaël, Brendan (1), Matthieu, Maël
Imprimer

Un bon match malgré la défaite

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 16 janvier l'équipe N3 de l'Armoricaine s'est rendue à Fougères pour y défier Granville (la piscine de Granville est en travaux depuis 2 saisons). Nous avons débuté timidement la rencontre, pour ensuite élever notre niveau d'engagement et poser des problèmes à Granville (pensionnaire de N3A la saison précédente).
Premier 1/4 temps perdu 6-2, nous manquions d'agressivité en défense malgré le bon échauffement collectif. Puis sous l'impulsion de Nathan, Vincent et Romain nous mettons plus d'intensité sur chaque ballon et cela porte ses fruits: 1-1 dans la deuxième période (score 7-3 à la mi-temps).
Nous continuons sur notre lancée et tout en récupérant des ballons en défense nous nous créons bien plus d'occasion en attaque: 7-4 puis 3 occasions nettes ratées!! Nous aurions du revenir à 7-5 voire 7-6 sur notre temps fort mais nous n'avons malheureusement pas su "finir" nos actions. La sanction est immédiate: Granville met 2 buts en fin de période, dont un pénalty bête (mauvaise rentrée). Score 9-4 avant la dernière période.
Jeu égal dans le dernier quart-temps, pour terminer sur un score de 12-6 en faveur de Granville. Pour rappel nous avions perdu 18-5 à l'aller à Foch... Quelques regrets sur nos 2-3 buts "tout faits" ratés, nous aurions mérité un écart moins grand. Les joueurs ont pris du plaisir à jouer ce match, et nous avons pu rivaliser avec Granville sur 3 périodes en mettant de l'intensité: leçon à retenir pour les prochains matchs!
Et ce dès samedi prochain pour le déplacement à Cholet, un match à notre portée si nous jouons comme ce week-end!

L'équipe: Evann Abiven, Axel Mingant, Brendan Chadouteaux, Gaël Cabioch (1 but), Julien Roche (1), Maël Guivarch (1), Matthieu Holley, Nathan Chaigneau (1), Nicolas Bleunven (1), Romain Prime, Ugo Cupcic, Vincent Fortané
Imprimer

Une victoire pour commencer l'année!!

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

2016 commence bien pour l'Armoricaine Brest, surtout pour son équipe évoluant en championnat régional.
Nous recevions deux équipes samedi 9 janvier à Foch, et nous avons du adapter le programme au dernier moment suite au retard des nantais (Rezé).

1er match : Brest - Fougères (Région)
Victoire sans appel 27 à 6 contre les fougerais qui faisaient là leur retour en championnat de Bretagne (pas d'équipe la saison dernière). 7-1 pour l'Armoricaine à l'issue du premier 1/4 temps, cela nous a permis de faire tourner l'effectif et de donner du temps de jeu à tout le monde. Ainsi François et Wissam jouaient pour la première fois en match officiel, alors que Titof et Olive retrouvaient le bassin de Foch avec plaisir. Tout le monde (ou presque) a marqué, Wissam ayant touché deux fois les montants du haut de ses 13 ans. Bravo à toute l'équipe pour ce match sérieux et plaisant!
Score par périodes : 7-1 / 5-2 / 7-1 / 8-2
L'équipe: Evann Abiven, Maël Guivarch (5 buts), Julien Roche (2), François (1), Olivier Le Verge (9), Gaël Cabioch (1), Axel Mingant (1), Jean-Christophe Reverdy (1), Wissam Croizé-Fillon, Brendan Chadouteaux (3), Matthieu Holley (2), Ugo Cupcic (2)

2ème match : Brest - Rezé (N3)
Autre match, autre paire de manches pour la reprise en 2016... Nous avions perdu de 21 buts à l'aller à Flers, nous avons réussi à ne perdre "que" de 15 buts chez nous (6-21). Pourtant l'équipe de l'Armoricaine a bien débuté le match, en tenant tout le premier 1/4 temps (2-3 à 50" de la fin) grâce à des buts de Stéphane et Malo. Puis nous avons "pris le bouillon" en 2nde période, subissant les contre-attaques de notre adversaire. Evann, bien que dans un bon soir, n'a rien pu faire: 0-8! Nous nous reprenons pour les deux derniers 1/4 temps: 1-3 puis 3-6.
Nous manquons toujours cruellement de solutions en attaque, et plutôt que de faire vivre le ballon pour apporter le danger, nous cherchons d'abord à ne pas le perdre. Ce qui nous arrive pourtant et explique le nombre trop élevé de contre-attaques adverses...
L'équipe: Evann Abiven, Maël Guivarch, Nathan Chaigneau, Malo Balcon (1 but), Julien Roche (1), Gaël Cabioch (1), Romain Prime, Ewen Rozec, Stéphane Caucheteux (2), Brendan Chadouteaux, Matthieu Holley, Ugo Cupcic (1)
Imprimer

BONNE ANNEE 2016

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

La section Water Polo souhaite une très bonne et heureuse année à toutes les adhérentes et tous les adhérents de l'Armoricaine Brest!

Laughing Que la santé et le bonheur soient au rendez-vous! Laughing
Imprimer

Défaite à Flers

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Premier match "retour" de cette saison en Nationale 3 : nous sommes allés jouer à Flers samedi 12 décembre, avant les vacances bien attendues...
Défaite logique 23 à 5 contre des flériens poussés par leur public. Nous n'avons toujours pas assez de solution en attaque, d'autant plus que Nathan n'a finalement pas pu venir jouer. A noter la bonne performance de Malo (3 buts) qui a assumé son rôle de leader technique de la jeune garde armoricaine.

Score par période : 6-1 / 4-0 / 7-2 / 6-2

L'équipe : Evann Abiven, Malo Balcon (3 buts), Julien Roche, Nicolas Bleunven, Romain Prime (1 but), Gaël Cabioch (1 but), Matthieu Holley, Brendan Chadouteaux, Axel Mingant (pour son premier match en N3).
Imprimer

Fin de la phase "aller" N3 Ouest

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Avec la réception de Rennes samedi 5 décembre, l'Armoricaine concluait la phase de matchs "aller" du championnat N3 ouest 2015-2016.
6ème défaite pour nos brestois, qui ne pouvaient guère rivaliser contre les leaders et candidats au titre national (Rennes évoluait en N2 la saison passée). Toujours trop d'approximations et de manque de mordant en attaque, alors que la défense est bien en place. Malheureusement trop de contre-attaques adverses exécutées avec expérience et peu de ratés...
Score par 1/4 temps: 1-5 / 1-8 / 1-8 / 0-7
Buteur pour l'Armoricaine: Nathan Chaigneau (3)
L'équipe: Evann Abiven, Brendan Chadouteaux, Ewen Rozec, Gaël Cabioch, Julien Roche, Maël Guivarch, Malo Balcon, Matthieu Holley, Nathan Chaigneau, Nicolas Bleunven, Romain Prime

Une phase aller qui confirme les forces en présence: Rennes et Laval aux deux premières places, Rezé et Flers en embuscade, enfin Cholet et Granville qui ont chacun une victoire (contre Brest). Nous n'avons pas réussi à prendre de points à ces deux équipes pourtant à notre portée, ce sera l'objectif des matchs retours!
Imprimer

Match N3 à Laval

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

L'Armoricaine se déplaçait samedi 28 novembre à Laval, pour son 5ème match de championnat Nationale 3.
Défaite 14-3, mais avec une bonne débauche d'énergie! A noter surtout de bons replis défensifs qui, associés au bon match d'Evann (série en cours), ont permis de limiter le score.
Score par période: 2-0 / 3-1 / 3-2 / 6-0
Buteurs brestois: Julien, Maël et Nathan
L'équipe: Evann Abiven, Brendan Chadouteaux, Julien Roche, Gaël Cabioch, Maël Guivarch, Matthieu Holley, Nathan Chaigneau, Romain Prime, Vincent Fortané.
Imprimer

Rageant, frustrant, perdants...

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Les matchs se suivent et se ressemblent pour notre équipe N3 cette saison: 2ème défaite à domicile contre une équipe à notre portée... En effet nous nous sommes inclinés 5-18 à l'occasion de la venue de Granville à Foch, samedi 21 novembre.
Et pourtant ce n'est pas aux joueurs présents qu'il faut en vouloir, ils ont tous donné le meilleur d'eux-mêmes et sans rien lâcher encore une fois! Cette fois-ci c'est du côté des absences et du corps arbitral que l'on peut chercher des explications à ce nouveau revers. Car oui, pour un match à domicile nous nous sommes retrouvés à 8 sur la feuille de match, soit un seul remplaçant... ce n'était plus arrivé en N3 à l'Armoricaine depuis 3 saisons, et encore il s'agissait d'un match à l'extérieur! "Merci" aux arbitres qui ne sont pas étrangers à cette situation: ces messieurs ultra-appliqués et suivant le règlement à la lettre, ont refusé que des parents officient à la table de marque. Nous avons du retirer deux joueurs de l'équipe, qui étaient échauffés et prêts à jouer, pour les mettre à la table. Merci à Ewen et Matthieu donc, qui se sont dévoués pour nous regarder de la table avec Axel.
Rageant, c'est le mot, de se retrouver à 11 joueurs (dont 3 à la table) pour un samedi soir à Foch quand le club compte 40 licenciés...
Frustrant de ne pas pouvoir se battre avec notre équipe complète contre des granvillais qui n'étaient pas exceptionnels, juste 11 et mieux organisés.
Perdants, sans jamais avoir pu faire douter l'adversaire, et sans avoir pu sortir de l'eau pour certains.
Je n'aurai pas plus de commentaires sur le match, si ce n'est quelques beaux mouvements défensifs pour stopper des contre-attaques ou des zones+ adverses, ainsi qu'un très bon match d'Evann.

Bravo aux 8 joueurs présents, merci à Ewen et Matthieu qui étaient motivés pour jouer, merci à Axel pour la table, et merci à Henri et Stéphane qui s'étaient proposés pour la table avant de se heurter à l'ineptie des arbitres...

Score par 1/4 temps: 0-4 / 1-4 / 2-7 / 2-3
Equipe: Evann Abiven, Brendan Chadouteaux, Gaël Cabioch (1 but), Julien Roche, Maël Guivarch (1 but), Malo Balcon, Nicolas Bleunven (3 buts), Romain Prime
Imprimer

Pas dans le match...

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Troisième défaite en 3 matchs pour notre équipe "fanion" jouant en Nationale 3... Nous recevions l'équipe de Cholet samedi 17 Octobre à Foch pour un match qui semblait à notre portée. Malgré nos approximations en attaque, nous avons tenu le score jusqu'à la mi-temps (3-4). Mais nous n'avons jamais joué à notre niveau réel, et nous avons multiplié les erreurs techniques (faute de main, mauvaises passes) au cours du match. A noter tout de même la bonne performance de nos deux gardiens Mikaël et Evann.
Sanction sans appel: défaite 4-10 contre l'une des équipes supposées les plus faible de la poule! Nous allons devoir faire une grosse remise en question et mettre du coeur à l'ouvrage à l'entrainement, seul moyen d'élever notre niveau.

Score par périodes : 2-2 / 1-2 / 0-3 / 1-3
Equipe : Mikaël Callec, Vincent Fortané, Nathan Chaigneau (1 but), Malo Balcon, Julien Roche, Nicolas Bleunven (2 buts), Brendan Chadouteaux, Gaël Cabioch, Stéphane Caucheteux (1 but), Matthieu Holley, Maël Guivarch, Ugo Cupcic, Evann Abiven
Imprimer

Défaite logique

Écrit par WATERPOLO. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 10 octobre, l'équipe N3 de l'Armoricaine s'est rendue à Rezé (banlieue de Nantes) pour son deuxième match de la saison, le premier à l'extérieur. Résultat sans appel: défaite 27-6 contre une des équipes favorites de la poule.
Sans son entraineur (et meilleur joueur) Stéphane Caucheteux, ni son gardien titulaire à domicile Mikaël Callec, la mission s'annonçait plus compliquée...
Mais l'équipe présente composée de 6 joueurs de moins de 18 ans et 5 "seniors" a tout de même fait preuve de combativité et d'envie, comme ont pu le souligner l'arbitre et les observateurs. Rester unis malgré l'ampleur du score est notre point fort, et la bonne humeur sur le chemin du retour montrent que ces matchs contre des équipes plus fortes n'altèrent en rien notre passion pour le water polo et le jeu collectif.
Bravo à nos (anciens) jeunes qui du haut de leur 16 ou 17 ans font maintenant partie intégrante de l'équipe et marquent des buts.

Score par 1/4 temps: 5-1, 7-3, 10-1, 5-1

L'équipe présente: Evann Abiven (gardien), Vincent Fortané (1 but), Nathan Chaigneau (1), Malo Blacon (1), Julien Roche (2), Ariel Loubeau, Romain Prime, Gaël Cabioch, Brendan Chadouteaux, Matthieu Holley, Maël Guivarch (1).
Merci à Henri Chadouteaux qui nous a accompagné pour conduire le minibus et nous soutenir pendant le match


Imprimer

Début de saison compliqué

Écrit par WATERPOLO. Publié dans Actualités Water-Polo

Pour cette nouvelle saison en Nationale 3, c'est avec une équipe presque entièrement remaniée que l'équipe de l'Armoricaine Brest a reçu les poloistes de Flers ce samedi 3 octobre.
La tâche s'annonçait difficile : avec uniquement 4 entrainements (dont 2 avec possibilité d'utiliser les buts!) depuis la reprise de la saison d'une part, et avec seulement 2 joueurs des 7 joueurs majeur de l'effectif de la saison passée (appelé "7 de base" en waterpolo) d'autre part, les jeunes brestois allaient affronter une équipe beaucoup plus expérimentée. Les bretons connaissaient le style de jeu de leur adversaire mais ont été surpris par leur vitesse, tant en natation qu'en rapidité d'exécution des actions avec ballon.
Avec un seul but, signé Nicolas Bleunven, les brestois sauvent l'honneur de la première période (1/4 temps) perdue 1 à 5.
Ensuite, grâce à une défense mieux maîtrisée et aux 3 buts marqués par Stéphane Caucheteux en fin de deuxième période, les finistériens ont évité de "prendre l'eau" pour terminer la première moitié du match sur le score de 5 à 10.
En se désolarisant en défense et en ne jouant pas le jeu d'attaque demandé par les entraineurs Stéphane Caucheteux et Romain Prime, les brestois ont perdu toute chance de revenir au score en encaissant un 0-5 lors de la troisième période. 3ème quart-temps qui leur fait défaut depuis de nombreuses années.
Enfin, c'est grâce aux deux joueurs de pointe (pivot) Vincent Fortané et Ugo Cupcic qui ont su attirer vers eux les défenseurs, les obligeant à zoner, que les espaces de shoot se sont libérés. Les brestois solides en défense ont alors réussi à gagner leur première période de la saison, et remportent la 4ème manche 5 à 3.
Malgré la défaite 10 à 18, la doublet d'entraineurs en tire un début prometteur pour cette nouvelle (et jeune) équipe qui a montré un bon sens du collectif et qui n'a pas baissé les bras malgré les nombreux buts encaissés. Le retour de Mikaël Callec dans les buts devrait élever le niveau de la défense de l'Armoricaine, et fort de son expérience Mikaël devrait réussir à élever le niveau de son jeune homologue gardien Evann Abiven (17 ans).

L'équipe brestoise: Callec Mikaël (gardien) - Cupcic Ugo (pointe remplaçante) - Fortané Vincent (pointe titulaire / préparateur physique et co-entraineur) - Roche Julien (titulaire attaquant côté droit - 1 but) - Bleunven Nicolas (titulaire ailier droit - 2 buts) - Balcon Malo (arrière pointe titulaire) - Prime Romain (responsable, co-entraineur et arrière pointe) - Chaigneau Nathan (nouvelle recrue, ailier gauche), Caucheteux Stéphane (Coach, attaquant titulaire côté gauche - 7 buts) - Cabioch Gaël (remplaçant) - Holley Matthieu (remplaçant) - Chadouteaux Brendan (arrière pointe remplaçant) - Abiven Evann (gardien)

S.Caucheteux

Imprimer

Bientôt la reprise du Water Polo!

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Après ces deux mois de vacances, il est temps de se remettre à l'eau et de se préparer pour nos matchs à venir de cette nouvelle saison! La reprise dans l'eau est prévue:
- samedi 19 septembre pour les -18 (piscine Foch, 12h-14h)
- lundi 21 septembre pour les seniors (piscine St Marc, 20h-22h)

Les inscriptions se feront lors des premiers entrainements, n'oubliez pas vos certificats médicaux (voir rubrique adhésion...)

Nous commencerons sûrement un peu plus tôt par des séances en extérieures, voir avec Romain ou Vincent
Imprimer

Coupe de Bretagne 2015

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Dimanche 14 juin s'est joué à Loudéac, la coupe de Bretagne de Water Polo.
Tous les clubs bretons (N2, N3, régional) étaient conviés à ce tournoi qui permet de conclure la saison entre clubs bretons dans une ambiance conviviale.
L'Armoricaine, fort d'un effectif pléthorique (surtout chez les -18) engageait deux équipes: une équipe senior et une équipe -18. Néanmoins l'équipe -18 (Brest 2) a participé au tournoi senior, étant la seule dans sa catégorie. Les autres clubs: Concarneau, Fougères et Rennes présentaient une seule équipe.

Résumé des matchs:
Brest 1 - Fougères : 13-0  Très bonne entame de tournoi contre l'équipe de Fougères, la plus "abordable" du tournoi. Le tout sans prendre de buts. Cerise sur le gâteau: Colin, notre plus jeune joueur (12 ans) a marqué son premier but dans un match senior, d'un tir de l'aile droite sans hésitation! Buteurs: Romain (5), Stéphane (4), Malo (2), Mikaël (1) et Colin (1)

Brest 2 - Concarneau : 2-7  Nos jeunes débutent bien le match (1-2 à la mi-temps) mais baissent ensuite d'intensité et s'inclinent. Buteurs: Malo (1), Matthieu (1)

Brest 1 - Brest 2 : 10-0  Aucun cadeau fait aux jeunes par les seniors brestois, et toujours aucun but encaissé après deux matchs pour Brest 1. Buteurs: Mikaël (4), Vincent (3), Romain (2), Stéphane (1), Erwan (1)

Fougères - Brest 2 : 1-10  Belle victoire collective pour Brest 2 contre Fougères. Satisfaction pour le coach que de voir ses jeunes maîtriser de la sorte un match contre des seniors bien plus costauds qu'eux (gabarits). Buteurs: Matthieu (3), Maël (3), Malo (3), Erwan (1)

Brest 1 - Rennes : 6-9  Premiers buts encaissés et première défaite de la journée pour Brest 1. Contre des rennais évoluant en N2 et meilleurs techniquement nous n'avons pas trouvé la faille. Buteurs: Mikaël (3), Stéphane (2), Romain (1)

Rennes - Brest 2 : 12-6  Défaite logique contre les favoris, mais nos jeunes n'ont pas démérité. 7-4 à la mi-temps, et une opposition sérieuse de la part de Brest 2. Buteurs: Maël (3) et Malo (3)

Brest 1 - Concarneau : 6-3  Troisième victoire pour nos seniors, même si ce match était plus accroché. Buteurs: Vincent (3), Mikaël (2), Stéphane (1)

Fougères - Brest 2: 3-13  Deuxième confrontation pour ces deux équipes, comme le temps le permettait et pour donner plus de temps de jeu à tout le monde. Prestation toujours accomplie de nos jeunes contre une équipe plus faible qu'eux (mais pas sur la balance!!). A l'instar de Colin le matin et exactement de la même façon (aile droite), Wissam a marqué son premier but en match senior! Buteurs: Malo (4), Maël (4), Axel (1), Brendan (1), Matthieu (1), Wissam (1), Erwan (1)

Finale de la coupe de Bretagne : Brest 1 - Rennes : 6-14  L'Armoricaine perd la finale de ce tournoi contre Rennes, qui visait le titre pour la 3ème année consécutive. Avec son effectif de N2 Rennes n'a pas laissé passer sa chance et a même élevé son niveau par rapport au match de la matinée. Buteurs brestois: Stéphane (4), Mikaël (2)

Bravo à tous nos joueurs(ses) qui ont défendu les couleurs de l'Armoricaine lors de ce tournoi, tout spécialement à Colin et Wissam (respectivement 12 et 13 ans) pour leur premier but en match senior!

Equipe Brest 1: Basile Prime, Iris Cordeau, Mikaël Callec, Romain Prime, Stéphane Caucheteux, Vincent Fortané (renforcés à chaque match par 2 ou 3 joueurs de Brest 2)
Equipe Brest 2: Axel Mingant, Brendan Chadouteaux, Colin Drouineau, Erwan Péron, Evann Abiven, Maël Guivarch, Malo Balcon, Matthieu Holley, Wissam Croizé-Fillon
Imprimer

Duel de générations

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Jeudi 21 mai nos deux équipes de l'Armoricaine engagées en championnat régional, s'affrontaient dans un duel fratricide.
D'un côté "Brest 1" tenue par les seniors (+20 ans) qui avaient remporté le match aller, et de l'autre la jeune garde des -18 de "Brest 2", qui comptait bien prendre sa revanche. Seulement 9 joueurs dans chaque équipe, mais un match enlevé tout de même avec beaucoup de natation...
Brest 2 rentre mieux dans le match et mène tout de suite 2-0, mais l'expérience de Brest 1 leur permet de ne pas se faire distancer et de recoller: 3-3 en fin de 1ère période. Brest 2 fait alors la course en tête mais jamais plus d'un point d'avance, chaque but étant suivi de l'égalisation de Brest 1. En toute fin de 3ème 1/4 temps, un raté de trop de "Brest 2" permet à Brest 1 de passer devant: 7-8.
Il devient difficile d'imaginer l'issue du match, et le mental de nos jeunes est mis à l'épreuve. Ils restent cependant unis et concentrés, et remportent la dernière période 3-0, pour s'imposer au final sur le score de 10 à 8...
Petite déception pour "Brest 1" qui ne jouait pas au complet, mais comptait dans ses rangs pour l'occasion un "revenant" prénommé Mikaël ;-)

Score par période: 3-3 / 1-1 / 3-4 / 3-0
Equipe Brest 2: Evann Abiven, Malo Balcon (1 but), Axel Mingant, Gaël Cabioch (1), Florent Alain, Brendan Chadouteaux (2), Arnaud Lepicier (1), Paul Dézé (4), Matthieu Holley (1)
Equipe Brest 1: Erwan Lannuzel, Ugo Cupcic, Vincent Fortané, Mikaël Callec (2), Julien Roche (3), Nicolas Bleunven (3), Iris Cordeau, Ariel Loubeau, Mathieu Destouches
Imprimer

Coupe Gilbert Briot, cuvée 2015

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Vendredi 1er mai l'Armoricaine Brest participait pour la 3ème fois consécutive au tournoi junior du Mans, la coupe Gilbert Briot. Et c'est une belle 2ème place qu' a obtenue notre équipe -18, qui sortait tout juste d'une semaine de waterpolo intensive à Charenton.

Après un départ au petit matin (5h45) et 4h de route, nous avons commencé notre 1er match contre la sélection des Pays de Loire. C'est l'équipe qui s'annonçait la plus "faible" du tournoi et cela tombait bien au vu des yeux encore endormis de nos brestois... La sanction n'est pas passée loin puisqu'une victoire étriquée (15-12) a à peine dissimulé le manque de concentration des joueurs! Des erreurs incroyables, que ce soit techniquement, tactiquement, ou même application du règlement de base. Un petit électrochoc en fait, qui a permis de recadrer l'équipe pour les matchs suivants.
Score par périodes: 4-5 / 2-2 / 3-4 / 3-4
Buteurs: Benoît (4), Arnaud (4), Paul (3), Gaël (2), Florent (1), Antonin (1)

Puis le gros morceau du jour en guise de 2nd match: l'équipe d'Angers. Cette même équipe qui a finit deuxième de la zone ouest en -17, et dont le 7 de base joue sur le banc en N2 avec les seniors. C'était clairement le favori du tournoi, mais nos joueurs ne se sont pas laissé faire et ont fait étal des progrès acquis pendant le stage. Après un échauffement sérieux c'est l'Armoricaine qui entame mieux ce match, et marque le 1er but alors que le jeu est fermé; les deux défenses sont efficaces et les équipes ne se découvrent pas: 2-1 pour Angers à la fin de la première période. Puis Les deux équipes se rendent coup pour coup, la différence étant que les brestois ratent deux ou 3 occasions de plus... Score 7-4 pour Angers avant l'entame de la dernière période. Au vu du match, très équilibré, on se dit que nous pouvons encore remonter et passer devant à condition de revenir vite! Ce ne sera pas le cas et à 9-4 à 4 minutes de la fin, l'entraineur décide de faire tourner pour reposer l'équipe avant le dernier match. Score final 12-5 pour Angers, qui ne reflète pas le match équilibré et disputé d'un bon niveau.
Score par période: 2-1 / 2-1 / 3-2 / 5-1
Buteurs: Benoît (2), Malo (2), Paul (1)

Pour finir nous jouions contre Le Mans, qui cherchait à briller à domicile devant son public. Début de match serré avec des manceaux accrocheurs qui ouvrent le score. L'Armoricaine recolle sur une zone+ avant de passer devant à l'issue du 1er quart-temps: 1-2. Puis nos brestois se sont lâchés alors que les locaux ont au contraire craqué... 1-7 à la mi-temps pour Brest, et un score final "fleuve" de 6-17. Belle victoire de la part de nos joueurs qui s'assurent alors la 2ème place.
Score par période: 1-2 / 0-5 / 2-6 / 3-4
Buteurs: Benoît (8), Paul (3), Antonin (2), Malo (1), Arnaud (1), Maël (1), Gaël (1)

Bravo à toute l'équipe pour ses progrès depuis trois saisons et pour ces 3 matchs complets (4x8') en une journée! Notons aussi la bonne performance d'Evann, notre gardien, élu meilleur gardien du tournoi et qui a sauvé ses équipiers à de nombreuses reprises.
Merci à Denis et Sophie, parents qui m'ont accompagné pour cette longue journée de waterpolo.

Equipe Junior Armoricaine Brest: Evann Abiven, Florent Alain, Antonin Bachelet, Malo Balcon, Gaël Cabioch, Brendan Chadouteaux, Paul Dézé, Maël Guivarch, Corentin Goetghebeur, Axel Mingant, Benoît Rieth
Entraineur: Romain Prime
Imprimer

Finale zone ouest -17

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Le championnat -17 ans de la zone ouest s'est terminé dimanche 12 avril par un tournoi final à Hérouville.
Les rencontres à élimination directe étaient organisées selon les résultats des tournois de "brassage" effectués au cours de la saison.
L'Armoricaine commençait donc par un quart de finale contre Le Havre, qui s'annonçait serré. Après un échauffement sérieux et une bonne entrée dans le match, nos brestois ont pris le dessus sur Le Havre: 4-2 au 1er quart-temps. Ecart stable tout au long des 3 premières période, nous entamons le dernier 1/4 temps avec un seul but d'avance (6-5). Malheureusement ce ne fut pas suffisant pour résister au retour des havrais, plus réalistes en cette fin de match. L'Armoricaine s'incline de 2 buts (7-9) avec quelques regrets, comme ces 3-4 occasions nettes non concrétisées en 1ère mi-temps!
Nos joueurs se sont ensuite "fait plaisir" dans le match pour la 5ème place, en battant 20-3 une équipe de -15 qui remplaçait au pied levé Orléans (forfait).
Les résultats complets de cette catégorie sont disponibles en rubrique "résultats" (vainqueur : Hérouville, de justesse)

Bravo à nos 7 joueurs qui ont fait le déplacement et ont joué sans remplaçant contre des joueurs plus costauds physiquement. Regret pour l'entraineur qui n'a pas su mobiliser ses troupes (13 brestois(es) dans cette catégorie) en ce dimanche de vacances. Un ou 2 joueurs supplémentaires et l'issue de ce tournoi eut été sûrement différente...

Nous finissons donc à la 5ème place (sur 6) de ce championnat de zone ouest qui regroupe des clubs de tous niveaux (N2/N3A/N3B) et dont nous étions le "petit poucet" (seul club de N3B). Bilan très satisfaisant pour une première participation, car nous étions au niveau du Havre et de Granville, clubs plus strucurés que nous et évoluant en division supérieure. Même s'il reste un sentiment d'inachevé dû aux absences trop nombreuses (forfait le 22/03 au Havre et seulement 7 joueurs pour le tournoi final).

Equipe -17:
Evann Abiven, Gaël Cabioch, Malo Balcon (1 but), Brendan Chadouteaux (3), Maël Guivarch (1), Matthieu Holley (2), Axel Mingant (7 joueurs)
Imprimer

Une victoire pour finir sur une bonne note!

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 4 avril l'Armoricaine jouait son dernier match de la saison en Nationale 3, à La Roche-sur-Yon.

Victoire 7-13, ce qui n'était pas gagné d'avance! Car même si nous nous déplacions chez le dernier du championnat, nous présentions une équipe peu expérimentée. Seuls 3 seniors étaient disponibles: Olivier, Vincent et Manu. Ils ont su s'appuyer efficacement sur la nouvelle ossature de l'équipe N3: Evann, Paul, Malo et Gaël ainsi que nos nouveaux venus en N3: Arnaud, Brendan, Maël et Benoît (2ème ou 1er match pour ces 4 joueurs).
Après un premier 1/4 temps disputé (3-3) les brestois ont "déroulé": 1-3, 1-3 puis 2-4 pour la plus grande satisfaction d'Olivier (entraîneur pour l'occasion) et de Romain (pris au travail).

L'équipe: Evann Abiven, Arnaud Lepicier (2 buts), Benoît Rieth, Brendan Chadouteaux, Gaël Cabioch, Maël Guivarch, Malo Balcon, Manuel Charpentier (3 buts), Olivier Le Verge (3), Paul Dézé (5), Vincent Fortané.
Imprimer

Concarneau - Brest 1 : 17-12

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

L'équipe de Concarneau était au grand complet pour ce match crucial du championnat de Bretagne. Si "Rennes 1" semble intouchable en haut de tableau, un match à 3 subsiste pour la troisième place entre Concarneau, décidé à monter, et Brest 1 et Brest 2.
Samedi 28 mars c'est Concarneau qui a remporté la manche, sur le score de 17 à 12.
Brest 1 n'était pas au complet (Ariel, Julien et Nicolas absents notamment) mais s'est vaillamment battu, puisqu'il n'y avait qu'un point d'écart au début du 4ème 1/4 temps (11-10). Mais après avoir mené un bon bout du match, la fatigue s'est faite sentir (2 remplaçants seulement) et Concarneau a appuyé sur l'accélérateur pour une victoire méritée...
Bravo à toute l'équipe d'avoir tenu tête à l'extérieur à nos adversaires directs!

Score par 1/4 temps: 3-3 / 2-4 / 6-3 / 6-2
Buteurs: Paul (5), Vincent (4), Gaël (1), Pierre (1), Florent (1)

Equipe Brest 1: Arnaud Lépicier, Evann Abvien, Florent Alain, Gaël Cabioch, Iris Cordeau, Morgane Thaboré, Paul Dézé, Pierre Le Bournot, Vincent Fortané
Imprimer

L'avenir en préparation

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 14 mars les joueurs les plus jeunes de l'Armoricaine jouaient à Concarneau leur 3ème match amical de la saison. Ils sont en effet trop jeunes pour prendre part aux matchs officiels, et ces matchs amicaux sont le reflet de la bonne entente entre les deux clubs.

Le 1er match opposait en demi-bassin: Balthazar (11 ans), Colin (11) et Wissam (12) épaulés par Axel (14, en gardien) à 4 quatre concarnois du même âge. Victoire 6-2 pour les brestois, qui ont démontré leurs qualités de vision du jeu et de combativité. Le tout dans un très bon état d'esprit et à l'écoute de l'entraineur: nul doute que nos trois plus jeunes joueurs sont promis à un bel avenir s'ils poursuivent sur la lancée de leur première saison.

Le 2nd match (en bassin complet) opposait nos joueurs nés en 1999-2000 à une équipe de Concarneau "hybride", mélange de leurs jeunes et d'adultes débutants. Benoît Rieth, concarnois licencié à Brest, a pu (re)prendre ses repères avec ses coéquipiers de l'équipe -17 (tournoi dimanche prochain) avec succès (6 buts). Et Balthazar, Colin et Wissam ont joué sans complexe malgré la différence d'âge et le grand terrain. Victoire sans appel 11-3 de l'Armoricaine, avec une défense bien en place et des contre-attaques efficaces. Un entraineur ravi, qui n'a presque eu rien de négatif à dire sur le jeu de ses protégés.

L'équipe: Brendan Chadouteaux, Axel Mingant, Balthazar Baily, Benoît Rieth, Colin Drouineau, Maël Guivarch, Malo Balcon, Matthieu Holley, Wissam Croizé-Fillon. Entraineur Romain Prime

Merci à Basile Prime pour l'arbitrage, et au club de Concarneau (Alicia, Gaëtan) pour l'organisation
Imprimer

Brest 2 confirme

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 7 mars notre équipe "Brest 2" composée de joueurs -18 ans a obtenu son deuxième bon résultat consécutif!
Après la victoire à Rennes fin février, c'est cette fois-ci l'équipe senior de Concarneau qui a fait les frais des progrès de nos jeunes: match nul 12-12. Pourtant Brest 2 se déplaçait en effectif réduit (9 joueurs) et avec des joueurs importants absents (Malo, Matthieu...).
Très bon début de match de nos jeunes, qui remportent les 2 premières périodes: 1-4 puis 2-5 soit un score de 3-9 à la mi-temps. 3ème 1/4 temps équilibré (2-2) puis la fatigue est apparue, accompagnée du manque de lucidité (tirs ratés) et de fautes inhabituelles (3ème exclusion pour Brendan). Concarneau de son côté sort la "grosse artillerie" (les joueurs qui jouent en N3 avec Brest notamment) et parvient à remonter inextremis, score final 12-12.

Un grand bravo à nos joueurs, qui semblent un peu déçus du résultat après une prestation de bonne facture. Rappelons tout de même que c'est la deuxième saison seulement que cette équipe -18 ans évolue dans ce championnat régional senior, et que les progrès sont considérables (défaite 28-2 sur ce même match la saison dernière)!

Equipe Brest 2:
Evann Abiven, Arnaud Lepicier, Bastien Le Goueff, Brendan Chadouteaux, Corentin Goetghebeur, Erwan Péron, Florent Alain, Gaël Cabioch, Maël Guivarch, Paul Dézé, Solenn Pasco
Entraîneur: Anne-Laure Labrosse
Imprimer

La relève est là

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 28 février les 2 équipes régions de l'Armoricaine se déplaçaient à Rennes en championnat régional.
La soirée à bien commencée, car nos jeunes de "Brest 2" se sont imposés contre "Rennes 2"! Après avoir mené 6-11 ils se sont fait un peu remontés mais ont finalement réussi à tenir le score et s'imposent 11-13 au final. Nos -18 ans signent là leur deuxième victoire collective dans un match senior (et à l'extérieur) après celle à Fougères en fin de saison dernière. Cette victoire devrait en appeler d'autres et ainsi conforter le choix du club d'inscrire une équipe cadet/junior en championnat régional senior.
"Brest 1" quant à elle s'est inclinée 17-5 contre une belle équipe de Rennes 1, encore invaincue cette saison en championnat régional. Il manquait trop de joueurs cadres (Vincent, Ugo, Nicolas,...) et la moitié des joueurs avaient déjà joué le premier match: insuffisant pour contrecarrer les plans de Rennes.

Bravo à toutes nos joueuses et tous nos joueurs, revanche (croisée) samedi 23 mai à Rennes. Merci spécialement à Ariel qui, en l'absence d'Anne-Laure et Romain, a parfaitement rempli sa mission de responsable / entraineur.

Samedi prochain "Brest 2" jouera à Concarneau en essayant de rééditer leur performance, "Brest 1" attendra le 28 mars pour se déplacer à Concarneau également.


Brest 2 : Evann Abiven, Arnaud Lepicier (3), Axel Mingant, Bastien Le Goueff, Brendan Chadouteaux, Erwan Péron, Florent Alain, Gaël Cabioch, Maël Guivarch, Malo Balcon (2), Mathieu Gatel, Paul Dézé (5), Solenn Pasco

Brest 1 : Erwan Lannuzel, Ariel Loubeau (1), Arnaud Lepicier, Bastien Le Goueff, Florent Alain, Iris Cordeau, Julien Roche (1), Paul Dézé (3), Pierre Le Bournot, Brendan Chadouteaux, Gaël Cabioch, Maël Guivarch, Malo Balcon
Imprimer

Défaite de la N3 à Flers : 12-4

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Déplacement compliqué ce samedi 21 février pour l'Armoricaine à Flers... Contre le leader du championnat les brestois jouaient sans les joueurs "cadres" et avec une équipe peu expérimentée dans l'ensemble pour la N3.
Le jeu tout en mouvement de l'attaque flérienne avait été anticipé au briefing mais il a fallut un peu plus d'une période pour que nous opposions enfin une défense efficace. Cela s'est confirmé au score : 5-1 dans le 1er quart-temps, puis 3-1, 1-1 et 3-1. En attaque enfin nous avons manqué de mordant, avec peu de passes en pointes ou mal ajustées, et très peu de tirs en périphérie.
Bravo à nos 4 buteurs (Vincent, Paul, Julien et Malo), ainsi qu'à toute l'équipe d'avoir tenu bon avec seulement 3 remplaçants.
Si cette équipe préfigure notre effectif de la saison prochaine, nous allons devoir mettre les bouchées double sur le travail en attaque, afin de nous créer plus d'occasions franches (et de les conclure!).

L'équipe: Evann Abiven, Paul Dézé, Julien Roche, Malo Balcon, Vincent Fortané, Romain Prime, Gaël Cabioch, Brendan Chadouteaux, Gaëtan Liagre, Basile Prime
Imprimer

Des matchs qui s'enchaînent

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 21 février débute avec le déplacement de l'équipe N3 à Flers, une série de 8 week-ends consécutifs avec au moins une équipe de l'Armoricaine engagée à l'extérieur... Ce sont surtout nos jeunes (Brest 2 et -17) les plus sollicités, récapitulatif:

- Samedi 21 février : match N3 Flers - Brest

- Samedi 28 février : match région Rennes 1 - Brest 1
                             et match région Rennes 2 - Brest 2

- Samedi 7 mars : match région Concarneau - Brest 2 

- Samedi 14 mars : match amical "jeunes" à Concarneau

- dimanche 22 mars : tournoi -17 ans au Havre

- samedi 28 mars : match région Concarneau - Brest 1
  dimanche 29 mars : tournoi -16 à Angers

- samedi 4 avril : match N3 La Roche-sur-Yon - Brest

- dimanche 12 avril : tournoi demi-finale -17
Imprimer

Week-end de water polo

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Le week-end dernier les joueurs brestois ont parcourut de nombreux km pour défendre les couleurs de l'Armoricaine: au Mans pour la N3, puis à Angers pour les -17.

Samedi 7 février : match N3 Le Mans - Brest
Nous commençons très mal le match en prenant trois buts en pointe de façon plutôt naïve et sans être dangereux devant. Nous restons dans le match et commençons à marquer enfin des buts, mais le retard est là : 11-6 à la mi-temps. Nous continuons à remonter mais pas suffisamment : 2-3 puis 1-3 dans les 2 derniers 1/4 temps, score final 14-12.
Score mérité pour les manceaux, nous ne pouvons en vouloir qu'à nous même de ne pas être mieux rentrés dans le match et de n'avoir pas marqué de buts aux moments importants.
Satisfaction tout de même de voir Evann faire encore un bon match pour sa deuxième titularisation en gardien, et bons débuts en N3 pour Arnaud, Maël et Brendan (la relève!).

Equipe N3 : Evann Abiven, Paul Dézé (3 buts), Gaël Cabioch, Arnaud Lépicier (1), Olivier Le Verge (5), Vincent Fortané (1), Romain Prime, Mikaël Bouclet, Maël Guivarch (1), Brendan Chadouteaux, Arnaud Landry (1)

Dimanche 8 février : tournoi -17 Angers
Après une nuit à l'hôtel pour 4 joueurs et l'entraineur et 4h de route pour les autres, toute l'équipe -17 s'est retrouvée pour le 2nd tournoi de la saison du championnat zone Ouest. Cependant "toute l'équipe" représentait cette fois seulement 8 joueuses/rs à cause des blessures (2) et des absences (3). Le club d'Hérouville n'a apparemment pas autant de ressource, puisqu'ils ont du déclarer forfait à la dernière minute. Il n'y avait donc un seul match à jouer, contre les locaux qui se trouvent être l'équipe la plus forte du championnat (4 victoires).
Avec une équipe remaniée, sans ses éléments importants et avec deux nouvelles joueuses, l'Armoricaine a très bien résisté lors du premier 1/4 temps : 2-0! Puis les angevins ont accéléré quand nos brestois s'essoufflaient (1 seul remplaçant) et le score a évolué à sens unique (6-0, 4-0, 7-0). Score final 19-0, à mettre en rapport avec le score du match aller : 22-7. Nous avons donc pris moins de buts qu'à domicile avec l'équipe complète, et c'est une performance avec seulement 8 joueurs/ses.
Bravo à nos 8 valeureux brestois(es), et félicitations à Solenn et Gabrielle pour leur premier match de water polo!

Le prochain rendez-vous de ce championnat est dimanche 22 mars au Havre, où nous devrons viser la victoire contre Granville et Le Havre pour accrocher la 3ème place et la poule haute. Consultez la rubrique résultats pour suivre le classement.

Equipe -17 : Evann Abiven, Gaël Cabioch, Maël Guivarch, Brendan Chadouteaux, Axel Mingant, Antonin Bachelet, Solenn Pasco, Gabrielle Cudennec.
Imprimer

3ème tournoi -16 ans

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Dimanche 8 février nos joueurs sélectionnés en équipe de Bretagne -16 ans recevaient à Fougères l'équipe de Normandie et celle des Pays de Loire.
Premier match à oublier (défaite 0-31 contre les Pays de Loire) mais le 2nd match fut beaucoup plus prometteur. Avec un Brendan improvisé en gardien intraitable, l'équipe de Bretagne a plus que résisté contre la Normandie! Alors que cette équipe se balade en tête du classement avec des écarts au score toujours important, les jeunes bretons ne se sont inclinés "que" 5 à 18. Avec la satisfaction de pouvoir jouer sans être sans cesse en repli défensif, bravo aux joueurs pour leur reprise en main après leur 1er match!

Joueurs brestois: Brendan Chadouteaux, Corentin Goetghebeur, Maël Guivarch
Imprimer

Défaite sur le fil

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

SAMEDI 7 FEVRIER. Les matchs contre les leaders se suivent et se ressemblent pour l'Armoricaine: défaite d'un but contre Laval (12-13).
Les brestois sont pourtant bien rentrés dans le match: 4-1 à l'issue d'un premier 1/4 temps maîtrisé. Mais les lavallois se révoltent et profitent du relâchement de l'Armoricaine: 1-5 dans la 2nde période qui porte le score à 5-6 à la mi-temps. Les visiteurs prennent jusqu'à 3 buts d'avance (6-9, milieu de 3ème période) mais l'Armoricaine remonte vaillamment et dépasse Laval à 45" de la fin du match (12-11). Rarement cette saison les brestois avaient montré autant de caractère et l'on se dit que pour une fois c'est nous qui allons gagner d'un but... Hélas deux balles perdues plus tard (fautes simples non sifflées d'après certains) et les lavallois remportent ce match de haute intensité.
Si le dénouement est tragique, c'est au 2ème quart-temps que nous perdons le match. Il faut surtout retenir notre capacité à revenir au score contre une grosse équipe lors du dernier 1/4 temps: bravo à tous nos joueurs qui se sont battus jusqu'au bout!

Equipe : Evann Abiven, Manuel Charpentier, Stéphane Caucheteux, Malo Balcon, Olivier Le Verge, Gaël Cabioch, Romain Prime, Gaëtan Liagre, Mikaël Bouclet, Paul Dézé, Julien Roche, Nicolas Bleunven.

Buteurs : Olivier (5), Romain (3), Manu (2), Stéphane (1), Gaëtan (1)
Imprimer

La région sur le pont

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 17 janvier les deux équipes de l'Armoricaine engagées en championnat régional recevaient les deux équipes du CPB Rennes. C'est ainsi 24 joueurs brestois qui ont défendu nos couleurs avec une motivation sans faille.
Brest 2 (nos -18 ans) a d'abord ouvert la soirée contre Rennes 1 (leader invaincu). Deux premières périodes très bien négociées par nos jeunes, qui ne sont menés que 7-4 à la mi-temps! C'est une performance vu leur adversaires du soir et nous sommes fiers d'eux. Ils n'ont pas su tenir tout le match, et s'inclinent finalement sur le score de 7 à 21. Mais cette première mi-temps durant laquelle ils sont restés au contact doit leur faire réaliser qu'ils n'ont pas à complexer contre des équipes plus âgées et expérimentées qu'eux...
C'est Brest 1 qui a ensuite récolté le travail des jeunes, car Rennes n'était pas venu avec un grand effectif et la plupart de leur joueurs ont joué les deux matchs. Match très serré dans lequel Rennes 2 prend la direction des opérations dès le début (0-3) mais sans jamais réussir à distancer les brestois. Ceux-ci s'accrochent et remontent petit à petit jusqu'à passer devant à 1' de la fin du match (9-8). Très bon résultat obtenu sur le fil dans la douleur et l'abnégation, l'équipe N3 devrait s'en inspirer... Cela conforte en tous cas la 2ème place de "Brest 1" en championnat régional.
Bravo et merci à Anne-Laure d'avoir assuré le coaching (gagnant) des deux matchs!

Equipe Brest 2 :
Evann Abiven, Malo Balcon (1 but), Gaël Cabioch (3), Matthieu Holley, Maël Guivarch (1), Brendan Chadouteaux, Erwan Péron, Antonin Bachelet, Axel Mingant, Neil Guennou, Mathieu Gatel (1), Paul Dézé (2)

Equipe Brest 1 :
Erwan Lannuzel, Vincent Fortané (2), Julien Roche (2), Nicolas Bleunven (3), Ariel Loubeau, Ugo Cupcic, Morgane Thaboré, Iris Cordeau, Pierre Le Bournot, Arnaud Lepicier (1), Paul Dézé, Florent Alain (1), Mathieu Depetris, Valentin Madouas.
Imprimer

L'Armoricaine pas à son meilleur niveau

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 10 Janvier les brestois recevaient Cholet à Foch pour un match du haut de tableau. Cholet ne comptait alors qu'une défaite pour 5 victoires et se déplaçait au complet pour engranger des points...
Mais on ne vient pas gagner à Foch aussi facilement que ça, et l'Armoricaine entame le match par le bon bout: concentration et agressivité! Le score est alors de 4-1 à la mi-temps (match serré). Puis inexplicable "trou" dans le match de notre côté, l'équipe passe à travers la 3ème période et se fait remonter à 4-4. Pire, les choletais passent devant à la reprise de la dernière période et mènent 7-6 à 48" de la fin du match. C'est alors qu'au lieu de garder le ballon Cholet continue de jouer, et sur un ultime ballon récupéré à 6" par Stéphane (contre-faute) l'Armoricaine égalise au buzzer par Olivier (passe de Paul). Match tendu et serré que nous n'avons pas su "tuer" en 3ème période. Encore une fois nous perdons des points précieux... (comme Cholet à l'aller ou Flers à domicile).
Nous avons donc du pain sur la planche et une remise en question avant notre prochain match, la réception de Laval samedi 24 janvier (qui s'annonce très serré également).
A noter le très bon match de Basile qui nous sauve pas mal de buts (et donc le résultat), les deux buts importants de Jean-Eudes, et la présence sur le banc de Julien Roche et d'Axel Mingant pour la première fois en N3.

L'équipe:
Ariel Loubeau, Axel Mingant, Basile Prime, Gaëtan Liagre, Jean-Eudes Graveleine, Malo Balcon, Manuel Charpentier, Matthieu Holley, Nicolas Bleunven, Olivier Le Verge, Paul dézé, Romain Prime, Stéphane Caucheteux, Vincent Fortané

Buteurs: Jean-Eudes (2), Stéphane (2), Vincent (1) Romain (1), Olivier (1)
Imprimer

Vacances de Noël WP

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Bientôt les vacances!
Pour fêter ça nous vous proposons un match amical avec tous les licencié(e)s du club samedi 20 décembre (19h30 à la piscine Foch). Familles bienvenues, c'est l'occasion de se rencontrer et de discuter après le match.

Les fêtes oui mais avec modération, car les matchs reprennent dès le 10 janvier (Brest - Cholet en N3). Deux entrainements sont prévus pendant les vacances:
- mardi 23/12 de 18h30 à 19h30
- vendredi 02/01 de 18h30 à 19h30
Attention, la piscine Foch est fermée (vidange) les entrainements se feront donc à la piscine Recouvrance.
Imprimer

Victoire logique en N3 / progrès de Brest 2

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi soir 13 décembre se jouaient deux matchs à Foch: Brest - La Roche-sur-Yon en N3 et Brest - Concarneau en championnat régional.

L'équipe phare de l'Armoricaine s'est d'abord imposée logiquement contre La Roche-sur-Yon sur un score de 19 à 4. Toujours un début de match poussif (3-1 premier 1/4 temps) puis la machine brestoise s'est mise en route, asphyxiant les visiteurs: 7-2, 4-1 puis 5-0. Le score est sans appel, petite frustrations tout de même sur certaines phases de jeu mal négociées par nos joueurs. Cela reste une belle victoire, qui nous permet de remonter sur le podium de N3 (grâce à la différence de buts). A noter le premier but de Matthieu Holley (15 ans) en N3, d'un tir de l'aile rageur... bravo à lui et tous ses coéquipiers!

C'était ensuite aux jeunes de se mettre à l'eau (se remettre pour certains) avec leur équipe dédiée: "Brest 2" pour défier Concarneau en match de région. Si le score est assez net (défaite 2-19), il ne reflète pas du tout ce que l'on a pu observer des gradins ou du banc de touche! Le premier 1/4 temps fut disputé et longtemps aucune équipe ne trouvait la faille (0-2). Ce sont même les brestois qui récupéraient beaucoup de ballons en défense et se créaient le plus d'occasions en attaque (malheureusement non concrétisées). Le reste du match fut semblable: une très bonne défense brestoise, de l'idée en attaque mais souvent un raté sur la dernière passe... L'avis de l'entraineur et des observateurs est positif: les progrès sont très importants depuis la saison dernière, et il ne reste que des petits détails à régler pour arriver à marquer ces buts!

Equipe N3 : Basile Prime, Jean-Eudes Graveleine, Stéphane Caucheteux, Malo Balcon, Olivier Le Verge, Vincent Fortané, Romain Prime, Gaël Cabioch, Matthieu Holley, Paul Dézé, Clément Thivin, Manuel Charpentier, Mikaël Bouclet, Evann Abiven
Buteurs : Stéphane (4), Clément (3), Olivier (3), Paul (2), Malo (2), Jean-Eudes (1), Vincent (1), Romain (1), Matthieu (1), Manu (1)

Equipe Brest 2 : Evann Abiven, Maël Guivarch, Arnaud Lepicier, Malo Balcon, Brendan Chadouteaux, Neil Guennou, Antonin Bachelet, Gaël Cabioch, Matthieu Holley, Paul Dézé, Florent Alain, Axel Mingant
Buteurs : Gaël (1), Paul (1)
Imprimer

Bravo Axel, Corentin, Brendan, Maël et Matthieu

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Dimanche 8 décembre 5 joueurs de l'Armoricaine Brest, Axel Mingant, Corentin Goetghebeur, Brendan Chadouteaux, Maël Guivarch et Matthieu Holley étaient sélectionnés en équipe de Bretagne -16 ans pour un tournoi au Havre.
Nos 5 courageux brestois, accompagnés d'Henri et Stéphane (pères de Brendan et Maël) ont fait 10h de route pour jouer 2 matchs: le premier contre la Région centre (défaite 25-4), et le 2nd contre la Normandie (défaite 35-3).
Si les résultats sont peu flatteurs il faut les remettre dans le contexte: l'équipe de Bretagne s'est trouvée privée de la moitié de son effectif! En effet seuls les 5 brestois et un joueur de Fougères ont pu faire le déplacement... Aucun rennais ni concarnois, et les équipes adverses ont du prêter un joueur pour chaque match. Nos 6 jeunes bretons jouaient donc sans remplaçant, et ont enchainé les deux matchs.
Ils étaient coachés par Alicia (entraineur de Concarneau) et Rémi (entraineur de Fougères) qui sont unanimes: malgré l'adversité et la fatigue nos joueurs n'ont rien lâché et ont joué jusqu'à la dernière seconde. Le tout en respectant les consignes et en restant soudés : on ne peut qu'être très fiers de nos jeunes joueurs! Ils continuent à démontrer à chaque entrainement et chaque match un état d'esprit exemplaire et c'est une grande satisfaction pour tout le monde (parents, entraineurs, coéquipiers,...). Gageons que ces deux matchs complets dans l'eau face à des équipes plus solides ont permis nos joueurs d'engranger de l'expérience en gestion de match et en water polo tout simplement.
Cerise sur le gateau : tous nos joueurs ont marqué au moins un but ce dimanche, un grand bravo donc à Axel, Brendan, Corentin, Maël et Matthieu!!

Merci à Henri et Stéphane de s'être relayés au volant du minibus pour accompagner nos joueurs, et à Alicia et Rémi pour le coaching. Le prochain tournoi entre région -16 ans se déroulera en Bretagne dimanche 25 janvier, espérons que cette fois l'équipe de Bretagne sera plus fournie!