Début de saison compliqué

Écrit par WATERPOLO.

Pour cette nouvelle saison en Nationale 3, c'est avec une équipe presque entièrement remaniée que l'équipe de l'Armoricaine Brest a reçu les poloistes de Flers ce samedi 3 octobre.
La tâche s'annonçait difficile : avec uniquement 4 entrainements (dont 2 avec possibilité d'utiliser les buts!) depuis la reprise de la saison d'une part, et avec seulement 2 joueurs des 7 joueurs majeur de l'effectif de la saison passée (appelé "7 de base" en waterpolo) d'autre part, les jeunes brestois allaient affronter une équipe beaucoup plus expérimentée. Les bretons connaissaient le style de jeu de leur adversaire mais ont été surpris par leur vitesse, tant en natation qu'en rapidité d'exécution des actions avec ballon.
Avec un seul but, signé Nicolas Bleunven, les brestois sauvent l'honneur de la première période (1/4 temps) perdue 1 à 5.
Ensuite, grâce à une défense mieux maîtrisée et aux 3 buts marqués par Stéphane Caucheteux en fin de deuxième période, les finistériens ont évité de "prendre l'eau" pour terminer la première moitié du match sur le score de 5 à 10.
En se désolarisant en défense et en ne jouant pas le jeu d'attaque demandé par les entraineurs Stéphane Caucheteux et Romain Prime, les brestois ont perdu toute chance de revenir au score en encaissant un 0-5 lors de la troisième période. 3ème quart-temps qui leur fait défaut depuis de nombreuses années.
Enfin, c'est grâce aux deux joueurs de pointe (pivot) Vincent Fortané et Ugo Cupcic qui ont su attirer vers eux les défenseurs, les obligeant à zoner, que les espaces de shoot se sont libérés. Les brestois solides en défense ont alors réussi à gagner leur première période de la saison, et remportent la 4ème manche 5 à 3.
Malgré la défaite 10 à 18, la doublet d'entraineurs en tire un début prometteur pour cette nouvelle (et jeune) équipe qui a montré un bon sens du collectif et qui n'a pas baissé les bras malgré les nombreux buts encaissés. Le retour de Mikaël Callec dans les buts devrait élever le niveau de la défense de l'Armoricaine, et fort de son expérience Mikaël devrait réussir à élever le niveau de son jeune homologue gardien Evann Abiven (17 ans).

L'équipe brestoise: Callec Mikaël (gardien) - Cupcic Ugo (pointe remplaçante) - Fortané Vincent (pointe titulaire / préparateur physique et co-entraineur) - Roche Julien (titulaire attaquant côté droit - 1 but) - Bleunven Nicolas (titulaire ailier droit - 2 buts) - Balcon Malo (arrière pointe titulaire) - Prime Romain (responsable, co-entraineur et arrière pointe) - Chaigneau Nathan (nouvelle recrue, ailier gauche), Caucheteux Stéphane (Coach, attaquant titulaire côté gauche - 7 buts) - Cabioch Gaël (remplaçant) - Holley Matthieu (remplaçant) - Chadouteaux Brendan (arrière pointe remplaçant) - Abiven Evann (gardien)

S.Caucheteux