Historique
Sommaire
- 1892-1903
- avant la guerre 1914/1918
- la guerre 1914/1918
- Après la guerre 1914/1918
- la Seconde Guerre Mondiale
- A la Libération
- Le basket-ball
- Gymnastique masculine
- Gymnastique féminine
- Le théâtre
- Le volley-ball
- Le tennis de table
- La natation
- Le water-polo
- Eveil enfants
- Photos des anciens
1982-1903
En 1892, le père fondateur L'abbé Roull
1893 / 1894
Il achète une parcelle de terre rue Lannouron (actuel emplacement de l'école Sainte-Anne)
Il y fait construire 1 grande salle, 2 cours et une chapelle. Le patronage Saint Louis est né. Une deuxième salle sera construite en 1901.
Derrière le mur en contrebas, la rue Lannouron et les murs du collège Saint Louis, vue de l'église Saint Louis.
Il y fait construire 1 grande salle, 2 cours et une chapelle. Le patronage St LOUIS est né. Une deuxième salle sera construite en 1901.
1903, La section sportive prend un nom : l'Armoricaine
et adopte une devise : PEN HUEL ("tête haute") et un drapeau "aux couleurs nationales portant en son centre un écusson aux armes de Bretagne "
Avant la guerre 1914/1918:
500 jeunes et 400 enfants fréquentent les multiples activités sportives et culturelles du patro. :
Le Capitaine PEUBE LOCOU, responsable de la préparation militaire. La préparation militaire, La société de tir,Le théâtre, Le football : 1907-1908 l'Armor dispute la finale du championnat de Bretagne. L'athlétisme, La gymnastique masculine sous la conduite de M. DUPONT (une nouvelle salle est construite en 1903)
Les gymnastes dans la tenue réglementaire du patro (statuts 1903 - article 26) : Béret blanc avec hermine noire, Chemise de flanelle, hermine au reversCeinture noire - Culotte blanche, Bas noirs et espadrilles.
La chorale qui prit le nom de " Palestrina " 1er prix de clairon à Segré en 1907
1913, Les " anciens ", déjà, fondent leur amicale
la guerre 1914/1918
Les locaux sont réquisitionnés par la Croix Rouge.Les enfants se retrouvent alors rue Louis Pasteur. 63 de l'Armoricaine partis au front,sous la devise "pen huel". Ils ne reviendront pas.
Aprés la guerre 1914/1918
Février 1919
Le patro rouvre ses portes, C'est la grande époque du foot à l'Armoricaine
1922
L'Abbé COZANET
il fait construire le stade de l'Armoricaine au Petit Paris, devenu aujourd'hui le stade Francis LE BLE
1919/1920 l'Armor gagne la coupe Folliard
1921/1922 l'Armor est champion de l'Ouest (de même en 1937,38 et 39)
1925/1926 L'Armor devient champion de France des Patros.
L'entre-deux guerres c'est aussi le retour en force de la gymnastique masculine sous la conduite de M. BERNARD
Les gymnastes des années 1920 : La tenue est déjà plus pratique.
L'équipe de l'Armor aux Fédéraux de Paris en 1937
L'athlétisme est également à son apogée
Milo LE GALL franchit2 m 83 à la perche (en bambou avec réception dans la sciure de bois !)
Les performances de nos meilleurs athlètes de 1922 à 1933
Les brestois n'échappent pas à la mode des sports anglo-saxons. Et c'est le début : du basket en 1935
Parallèlement, le patro connaît toujours le succès avec :sa troupe de théâtre dans : Le Bossu, L'Aiglon, Michel Strogoff.
ses musiciens et ses choristes toujours attachés à leur hymne, Le chant de l'Armoricaine
Le patro du jeudi pour les plus jeunes, Les cercles d'études, La colonie de vacances des Blancs Sablons, pour les garçons, sous la houlette de l'Abbé BERTHOU. La colo fut créée en 1926 et comprenait 3 réfectoires de 80 places et 12 dortoirs de 20 lits. Elle existera jusqu'en 1965.
la seconde guerre mondiale
viendra anéantir l'Armoricaine, Encore des morts : aux combats ,pendant le siège de Brest,en déportation.
Leurs noms rejoindront ceux de leurs aînés de la guerre 14 sur la stèle du patro.
Les locaux et le matériel sont entièrement détruits l'armoricaine réclame le droit de vie.
Dès juin 1945 un grand banquet est organisé, dans les baraques, pour réunir la grande famille du patro. Au centre, Mme LE GALL, mère de 13enfants, tous membres de l'Armoricaine.
A la libération
Il reste 2 équipes de foot 2 équipes de basket. Malgré une certaine réticence des autorités ecclésiastiques locales, L'ARMORICAINE va renaître grâce aux efforts d'une soixantaine de membres actifs et à la solidarité des autres clubs Le stade de l'Armoricaine restauré est inauguré en 1946.
Mais, à l'Armor, le foot, comme l'athlétisme, ne survivra pas à la fusion de certaines sections des patros de la rive gauche. L'Armoricaine fournira au nouveau " Stade Brestois " le plus gros bataillon de sportifs. 1960 la dernière équipe des vétérans de l'Armoricaine.
Le basket
En attendant le redémarrage de la Gym, puis la création de nouvelles sections, c'est donc en grande partie au basket que l'on doit la survie de l'Armoricaine dans les 10 années qui ont suivi la guerre. Si cette section n'a jamais été très importante en nombre, elle a toujours été reconnue dans la région brestoise, et s'est maintenue.
en 1975
en 1977
Dans les années 1990
Les années 2000
La salle de la rue Michelet a abrité les entraînements pendant une quarantaine d'années avant que nos basketteurs ne migrent vers la salle Ste Anne.
La section s'est donc maintenue.Il ont obtenue des résultat correct.Jusqu'à aujourd'hui où l'Armoricaine a conclu une entente avec le club de l'Etendard de Brest.Sauf, sur les équipes féminines et les mini-poussins,poussins.
2005 : Naissance de l'association BABA.
Le 21 mai 2005: la premiére manifestation de BABA pour l'armoricaine brest. Kermesse et Basket tout au long de journée et terminer par un buffet froid. Garry Chatuant joueur de l'étendard de Brest a fait l'honneur de participer à notre journée.
voir la galerie photo de la journée
voir la galerie photo de la journée
2006: la section basket de l'armoricaine et l'étendard effectuent une entente sur les équipes minimes et cadets avec BB29(PL Recouvrance et ES Kerbone).
Création d'une équipes de BABY Basket de 5 à 6 ans.
Gymnastique masculine
La construction de la nouvelle église St Louis est terminée, les locaux qui servaient d'église provisoire sont libres. L'Armoricaine s'installe rue Michelet. A l'origine de ce renouveau: Jean ROUSSAIN. Il remonte la section avec l'aide de quelques anciens: MM. BOUCHER, MAZEAS, PELLAN et NICOLAS.
1957 Grand succès à BREST !
L'Armoricaine organise les fédéraux FSF de gymnastique et de musique
La gymnastique masculine poursuivra son chemin à l'Armor.
Les plus jeunes à Landerneau en 1959
Gymnastique féminine
La section fut créée en 1955 par Mme Denise WEIL. Denise WEIL, championne de France B en 1954, 5ème au championnat de France honneur en 1956 et sélectionnée pour les jeux internationaux de Gratz.
La gymnastique féminine connaît très vite un vif succès. Jusqu'au début des années 1990 on établit des listes d'attente pour les nouvelles inscriptions. Plusieurs cars sont souvent nécessaires pour conduire les gymnastes aux compétitions.
En septembre 2003, nos gymnastes perdront leur salle d'entraînement au centre ville. Elles s'entraîneront désormais salle Ste Anne le mercredi, et le reste du temps, grâce à la solidarité des autres clubs, au gymnase Provence à Bellevue.
Le théâtre
L'activité intellectuelle du patro s'exprime dans le cercle Ozanam, groupe culturel et théâtral, animé par Gilbert GUENE. Il compte une vingtaine d'acteurs et d'actrices qui se retrouvent pour des week-ends, des journées de formation pour discuter sur un sujet ou un thème qui les intéresse. Le cercle disparaît en 1975.Quelques acteurs avant une représentation.
Le volley ball
L'Armoricaine a connu quelques saisons de volley ball, de 1975 à 1979.
Le tennis de table
Et 13 ans de tennis de table, de 1957 à 1970.
La natation
En 1965, une nouvelle section voit le jour: La natation. Animée par M. BERTHELE, M. NEDELEC et M. SOUN, la section compte déjà plus de 50 adhérents en 1968.
Dans les années 80 la natation, dirigée par Daniel LAPAIX, se distingue dans de nombreuses compétitions.Plusieurs nageurs se sont illustrés aux Fédéraux de 1983 à Grenoble.et à ceux de 1986 à Bordeaux, où l'Armor remportera le titre en Division Excellence en ramenant 18 médailles d'or, 5 d'argent et 5 de bronze.
Le water polo
En 1990 arrive le water-polo. Sous l'impulsion de Jean-Christophe REVERDY, l'Armoricaine accède en 2002 à la division Nationale 3A.
Photo : Sillage
Eveil enfants
Depuis quelques saisons, l'activité " éveil de l'enfant ", animée par Christine SEGALEN, initie les plus petits aux joies des premières pratiques sportives.
Photos des anciens
À l'arrière, Jean SEGALEN, actuel Président de la section des anciens
Breizh Armor Basket Animation remercie tout particuliérement le président de l'Armoricaine Hubert Segalen. Grâce a lui, nous avons pu réaliser cette rubrique. si vous voulez nous informer sur d'autre événement de l'armoricaine ou fournir des photos.
contacter nous par e-mail : breizh.basket@voila.fr