Coupe Gilbert Briot, cuvée 2015

Écrit par section Waterpolo.

Vendredi 1er mai l'Armoricaine Brest participait pour la 3ème fois consécutive au tournoi junior du Mans, la coupe Gilbert Briot. Et c'est une belle 2ème place qu' a obtenue notre équipe -18, qui sortait tout juste d'une semaine de waterpolo intensive à Charenton.

Après un départ au petit matin (5h45) et 4h de route, nous avons commencé notre 1er match contre la sélection des Pays de Loire. C'est l'équipe qui s'annonçait la plus "faible" du tournoi et cela tombait bien au vu des yeux encore endormis de nos brestois... La sanction n'est pas passée loin puisqu'une victoire étriquée (15-12) a à peine dissimulé le manque de concentration des joueurs! Des erreurs incroyables, que ce soit techniquement, tactiquement, ou même application du règlement de base. Un petit électrochoc en fait, qui a permis de recadrer l'équipe pour les matchs suivants.
Score par périodes: 4-5 / 2-2 / 3-4 / 3-4
Buteurs: Benoît (4), Arnaud (4), Paul (3), Gaël (2), Florent (1), Antonin (1)

Puis le gros morceau du jour en guise de 2nd match: l'équipe d'Angers. Cette même équipe qui a finit deuxième de la zone ouest en -17, et dont le 7 de base joue sur le banc en N2 avec les seniors. C'était clairement le favori du tournoi, mais nos joueurs ne se sont pas laissé faire et ont fait étal des progrès acquis pendant le stage. Après un échauffement sérieux c'est l'Armoricaine qui entame mieux ce match, et marque le 1er but alors que le jeu est fermé; les deux défenses sont efficaces et les équipes ne se découvrent pas: 2-1 pour Angers à la fin de la première période. Puis Les deux équipes se rendent coup pour coup, la différence étant que les brestois ratent deux ou 3 occasions de plus... Score 7-4 pour Angers avant l'entame de la dernière période. Au vu du match, très équilibré, on se dit que nous pouvons encore remonter et passer devant à condition de revenir vite! Ce ne sera pas le cas et à 9-4 à 4 minutes de la fin, l'entraineur décide de faire tourner pour reposer l'équipe avant le dernier match. Score final 12-5 pour Angers, qui ne reflète pas le match équilibré et disputé d'un bon niveau.
Score par période: 2-1 / 2-1 / 3-2 / 5-1
Buteurs: Benoît (2), Malo (2), Paul (1)

Pour finir nous jouions contre Le Mans, qui cherchait à briller à domicile devant son public. Début de match serré avec des manceaux accrocheurs qui ouvrent le score. L'Armoricaine recolle sur une zone+ avant de passer devant à l'issue du 1er quart-temps: 1-2. Puis nos brestois se sont lâchés alors que les locaux ont au contraire craqué... 1-7 à la mi-temps pour Brest, et un score final "fleuve" de 6-17. Belle victoire de la part de nos joueurs qui s'assurent alors la 2ème place.
Score par période: 1-2 / 0-5 / 2-6 / 3-4
Buteurs: Benoît (8), Paul (3), Antonin (2), Malo (1), Arnaud (1), Maël (1), Gaël (1)

Bravo à toute l'équipe pour ses progrès depuis trois saisons et pour ces 3 matchs complets (4x8') en une journée! Notons aussi la bonne performance d'Evann, notre gardien, élu meilleur gardien du tournoi et qui a sauvé ses équipiers à de nombreuses reprises.
Merci à Denis et Sophie, parents qui m'ont accompagné pour cette longue journée de waterpolo.

Equipe Junior Armoricaine Brest: Evann Abiven, Florent Alain, Antonin Bachelet, Malo Balcon, Gaël Cabioch, Brendan Chadouteaux, Paul Dézé, Maël Guivarch, Corentin Goetghebeur, Axel Mingant, Benoît Rieth
Entraineur: Romain Prime