• modules/mod_lv_enhanced_image_slider/images/demo/bandeau1.png
  • modules/mod_lv_enhanced_image_slider/images/demo/bandeau2.png
  • modules/mod_lv_enhanced_image_slider/images/demo/bandeau3.png

Waterpolo

Imprimer

Infos saison 2017 - 2018

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Water polo saison 2017/2018

 

Reprise des entraînements en piscine :

- lundi 18 septembre, 20h, piscine St Marc.

 - Jeudi 21 septembre, 20h, piscine Foch.

 - Samedi 23 septembre, 16h, piscine Foch pour les jeunes (-18 ans).

 Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons tout l'été des entraînements les lundis et jeudis jusqu'à la reprise officielle. Voir programme : emploi du temps ete.pdf

Cette saison nous retrouverons de nouveau le Championnat National 3 avec comme nouveauté une entente avec le club de Quimperlé qui viendra nous prêter main forte.

 

Nous participerons également au Championnat Régional de Bretagne avec une équipe masculine et peut être même une seconde équipe 100% féminine ! Nous recrutons activement des joueuses.

 N'hésitez pas à venir nous rejoindre, autant pour découvrir un nouveau sport, une autre manière de pratiquer la natation, le tout dans une ambiance conviviale !

 Pour plus d'information : waterpolobrest@gmail.com

Imprimer

Water Polo saison 2016 2017

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Voici le mois de Septembre et la reprise pour la section Water Polo!

Si nous ne retrouvons nos créneaux en piscine seulement le lundi 19 septembre, nous avons déjà commencé la préparation physique à raison de 2 séances de course à pieds / PPG par semaine (lundi et jeudi 19h).
Cette saison encore nous repartons en championnat de France de nationale 3 pour l'équipe fanion du club, et en championnat régional pour notre deuxième équipe. A noter une présence féminine en hausse (6 inscrites), bientôt une équipe 100% féminine?

Rejoignez nous pour découvrir le water polo et la bonne ambiance de l'Armoricaine!

Infos: waterpolobrest@gmail.com
Imprimer

Coupe des régions -14

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Du 6 au 11 juillet l'entente Bretagne - Normandie participait à la coupe de France des régions -14 ans à Cambrai.
L'occasion pour nos deux brestois sélectionnés (Colin et Wissam) de participer à des entrainements communs avec d'autres joueurs bretons du même âge, et surtout de découvrir le déroulement d'un tel tournoi sur une semaine.
Beaucoup de région françaises ont plus de "culture" water polo que l'ouest, et notre équipe termine à la 10ème place sur 
Bravo à eux, ils ont représenté fièrement la formation des jeunes de l'Armoricaine Brest!

Imprimer

L'Armoricaine au rendez-vous!

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 23 avril l'Armoricaine est engagée dans trois matchs de trois championnats différents!
Ceci est possible grâce au dynamisme de nos joueurs/ses, puisque nous recevons l'équipe dU Club des Nageurs du Mans en N3 à Foch (19h30), alors que notre équipe région se déplace à Concarneau (20h45). Auparavant ce sont nos plus jeunes joueurs qui vont défier Concarneau pour la "belle" de ce mini-championnat amical -14 ans (19h00).

Venez nombreux à Foch nous soutenir dans ce match crucial (victoire impérative pour sauver la saison)!!
Imprimer

Début des Play Off

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Dimanche 19 mars l'équipe de l'Armoricaine se déplaçait à Rouen pour son premier match des play off*
A l'image de cette fin de saison et comme le samedi précédent à Rennes, c'est en effectif très réduit (7 joueurs seulement) que Brest s'est rendu chez les "vikings". Cependant nous n'avons pas le monopole du problème d'effectif puisqu'à notre grande surprise les rouennais n'étaient que 7 également.
Nous n'avons pas créé l'exploit toutefois, car trop timides en attaque et pas assez "volontaires" contre une équipe pas meilleure que nous. Nous aurions du partir plus fort, surtout en contre-attaque et rester collés au score. Toujours ce problème du manque de réalisme.
Score par période: 3-0 / 6-0 / 2-1 / 4-3   score final 15-4
Equipe : Evann Abiven, Gaël Cabioch (1 but), Nathan Chaigneau (1), Julien Roche (1), Matthieu Holley (1), Axel Mingant, Romain Prime

*2 matchs encore à jouer, à domicile cette fois: Brest - Le Mans samedi 23 avril puis Brest - Le Havre samedi 7 mai
Imprimer

Dernier match de la saison régulière

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 12 mars s'achevait la saison régulière de Nationale 3 ouest pour l'Armoricaine, par un déplacement à Rennes.
La mission s'annonçait terriblement compliquée contre le leader et candidat au titre qui jouait encore en N2 la saison précédente. Pour ne rien arranger l'équipe brestoise du faire face à une avalanche d'absences (maladies, famille,...) et ne s'est présentée à Rennes qu'avec un seul remplaçant (Paul, retour providentiel).
Le match fut difficile bien que les deux premiers quart-temps furent mieux tenus. Score par période: 5-0 / 5-1 / 9-0 /10-0
Bravo à toute l'équipe qui s'est démenée malgré l'infériorité technique et numérique: Evann Abiven, Nathan Chaigneau (1 but), Axel Mingant, Matthieu Holley, Gaël Cabioch, Maël Guivarch, Brendan Chadouteaux, Paul Dézé.
Merci également à Henri Chadouteaux qui a pu accompagner l'équipe à la dernière minute.
Imprimer

Une soirée compliquée à Foch

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 27 Février l'Armoricaine organisait 3 matchs à domicile pour une longue soirée de Water Polo.

Le premier match était amical, et opposait les jeunes joueuses et joueurs de Brest et Concarneau. Défaite des brestois, mais bon match tout de même, compte-tenu de la différence d'âge. Merci à Axel pour son coup de main et bravo à toute l'équipe qui progresse! L'Equipe : Arthur Richard, Balthazar Baily, Colin Drouineau, Lilou Guilcher, Théo Richard et Axel Mingant.

Ensuite c'était l'équipe Région qui se mettait à l'eau. Défaite 7-16 contre une belle équipe de Concarneau, renforcée depuis la saison passée. Quelques absences de dernière minute et surtout un manque de respect des consignes peuvent expliquer cette défaite. Bravo tout de même aux joueurs qui ont tout donné! Score par 1/4 temps : 0-2 / 3-6 / 1-3 / 3-5
L'équipe: Evann Abiven, Arthur Richard, Matthieu Destouches, Axel Mingant, Jean-Christophe Reverdy (2 buts), Ariel Loubeau, Arnaud Lépicier (1), Gaël Cabioch (1), Ewen Rozec (2), Brendan Chadouteaux, Matthieu Holley, Ugo Cupcic (1)

Enfin, nous recevions Laval pour notre avant-dernier match de la saison régulière en N3. Lourde défaite 6-31 malgré un effectif au complet... Nous avions bien entamé ce match, le score étant de 2-3 un peu avant la fin de la première période. Puis nous sommes retournés dans nos travers en cédant sous le pressing haut de Laval: 2-7 / 1-9 / 1-6 / 2-9
L'équipe: Evann Abien, Vincent Fortané, Nathan Chaigneau (1 but), Malo Balcon (2), Julien Roche (1), Ariel Loubeau, Romain Prime, Gaël Cabioch, Stéphane Caucheteux (2), Brendan Chadouteaux, Matthieu Holley, Ugo Cupcic
Imprimer

Vacances de Février

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Voici nos horaires d'entrainement pendant les vacances de Février:
A noter qu'un stage "intensif" est organisé la 2nde semaine pour les jeunes principalement

Mardi 9 février: 20h-22h
Jeudi 11 février: 20h-22h

Du lundi 15 au vendredi 19 inclus:
9h00-10h30 puis 19h00-21h00

Samedi 20 février : formation officiel B (10h-16h30)

Tous les entrainements se feront à Foch (bassin complet) :VENEZ NOMBREUX
Imprimer

Belle victoire en championnat régional

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 6 février l'Armoricaine Brest jouait à Fougères pour le match retour du championnat de Bretagne de Water Polo. Le match aller s'était soldé sur une belle victoire, mais c'était à domicile et au complet! Là les données étaient inversées puisque nous nous sommes déplacés qu'à 8, quand Fougères alignait 14 joueurs (2 gardiens) sur la feuille de match.
Début de match crispé : 0-3 pour Brest à l'issue du premier quart-temps. Avec une défense bien en place il manque juste quelques ajustements en attaque. Les autres périodes voient alors l'Armoricaine dérouler son jeu (1-5, 0-3, 2-6) pour finir sur une belle victoire: 3-17!
Bravo aux sept joueurs présents (le huitième étant Romain, entré seulement deux fois 1' en jeu) qui ont tenu tout le match et ont fait preuve d'expérience contre cette équipe "débutante" dans l'ensemble. Samedi 27 février nous recevons Concarneau à Foch pour un match qui devrait être plus équilibré.

L'équipe: Evann Abiven, Ariel Loubeau (2 buts), Axel Mingant, Gaël Cabioch (6), Matthieu Holley (2), Brendan Chadouteaux (3), Julien Roche (3), Romain Prime (1)
Imprimer

Nous n'étions pas si loin...

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 23 janvier l'Armoricaine se déplaçait à Cholet pour le compte de la 10ème journée de Nationale 3. Défaite 10-6, après un match disputé que nous aurions pu remporter.
Avec une défense bien en place nous ouvrons le score à 1'00 de la fin de la première période sur un tir de loin. Nous nous faisons immédiatement rejoindre et score de parité à la pause: 1-1.
Puis nous restons au contact malgré nos occasions manquées dans le 2nd quart-temps : 4-2.
Nous pouvons encore revenir au score dans le 3ème quart-temps, car nous produisons plus de jeu que Cholet, mais une énième "zone+" manquée et un pénalty raté nous empêchent de faire douter notre adversaire... 8-5 avant la dernière période puis 10-6 score final.
Nous avons l'impression d'avoir moins bien joué que le samedi précédent contre Granville, et nous sommes conscients que les 4 buts d'écarts sont à mettre en relation avec nos 4-5 occasions franches (joueur seul devant le but en z+ ou pénalty). Encore une fois la finition nous manque pour franchir un palier et gagner des matchs! Cependant, comme contre Granville, le score du match retour est moins élevé que celui du match aller, bien que joué à l'extérieur. Nous avons donc progressé par rapport à nos adversaires :-)

Score par 1/4 temps: 1-1, 3-1, 4-3, 2-1
L'équipe: Evann, Nathan (2 buts), Vincent, Malo (2), Romain (1), Gaël, Brendan (1), Matthieu, Maël
Imprimer

Un bon match malgré la défaite

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 16 janvier l'équipe N3 de l'Armoricaine s'est rendue à Fougères pour y défier Granville (la piscine de Granville est en travaux depuis 2 saisons). Nous avons débuté timidement la rencontre, pour ensuite élever notre niveau d'engagement et poser des problèmes à Granville (pensionnaire de N3A la saison précédente).
Premier 1/4 temps perdu 6-2, nous manquions d'agressivité en défense malgré le bon échauffement collectif. Puis sous l'impulsion de Nathan, Vincent et Romain nous mettons plus d'intensité sur chaque ballon et cela porte ses fruits: 1-1 dans la deuxième période (score 7-3 à la mi-temps).
Nous continuons sur notre lancée et tout en récupérant des ballons en défense nous nous créons bien plus d'occasion en attaque: 7-4 puis 3 occasions nettes ratées!! Nous aurions du revenir à 7-5 voire 7-6 sur notre temps fort mais nous n'avons malheureusement pas su "finir" nos actions. La sanction est immédiate: Granville met 2 buts en fin de période, dont un pénalty bête (mauvaise rentrée). Score 9-4 avant la dernière période.
Jeu égal dans le dernier quart-temps, pour terminer sur un score de 12-6 en faveur de Granville. Pour rappel nous avions perdu 18-5 à l'aller à Foch... Quelques regrets sur nos 2-3 buts "tout faits" ratés, nous aurions mérité un écart moins grand. Les joueurs ont pris du plaisir à jouer ce match, et nous avons pu rivaliser avec Granville sur 3 périodes en mettant de l'intensité: leçon à retenir pour les prochains matchs!
Et ce dès samedi prochain pour le déplacement à Cholet, un match à notre portée si nous jouons comme ce week-end!

L'équipe: Evann Abiven, Axel Mingant, Brendan Chadouteaux, Gaël Cabioch (1 but), Julien Roche (1), Maël Guivarch (1), Matthieu Holley, Nathan Chaigneau (1), Nicolas Bleunven (1), Romain Prime, Ugo Cupcic, Vincent Fortané
Imprimer

Une victoire pour commencer l'année!!

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

2016 commence bien pour l'Armoricaine Brest, surtout pour son équipe évoluant en championnat régional.
Nous recevions deux équipes samedi 9 janvier à Foch, et nous avons du adapter le programme au dernier moment suite au retard des nantais (Rezé).

1er match : Brest - Fougères (Région)
Victoire sans appel 27 à 6 contre les fougerais qui faisaient là leur retour en championnat de Bretagne (pas d'équipe la saison dernière). 7-1 pour l'Armoricaine à l'issue du premier 1/4 temps, cela nous a permis de faire tourner l'effectif et de donner du temps de jeu à tout le monde. Ainsi François et Wissam jouaient pour la première fois en match officiel, alors que Titof et Olive retrouvaient le bassin de Foch avec plaisir. Tout le monde (ou presque) a marqué, Wissam ayant touché deux fois les montants du haut de ses 13 ans. Bravo à toute l'équipe pour ce match sérieux et plaisant!
Score par périodes : 7-1 / 5-2 / 7-1 / 8-2
L'équipe: Evann Abiven, Maël Guivarch (5 buts), Julien Roche (2), François (1), Olivier Le Verge (9), Gaël Cabioch (1), Axel Mingant (1), Jean-Christophe Reverdy (1), Wissam Croizé-Fillon, Brendan Chadouteaux (3), Matthieu Holley (2), Ugo Cupcic (2)

2ème match : Brest - Rezé (N3)
Autre match, autre paire de manches pour la reprise en 2016... Nous avions perdu de 21 buts à l'aller à Flers, nous avons réussi à ne perdre "que" de 15 buts chez nous (6-21). Pourtant l'équipe de l'Armoricaine a bien débuté le match, en tenant tout le premier 1/4 temps (2-3 à 50" de la fin) grâce à des buts de Stéphane et Malo. Puis nous avons "pris le bouillon" en 2nde période, subissant les contre-attaques de notre adversaire. Evann, bien que dans un bon soir, n'a rien pu faire: 0-8! Nous nous reprenons pour les deux derniers 1/4 temps: 1-3 puis 3-6.
Nous manquons toujours cruellement de solutions en attaque, et plutôt que de faire vivre le ballon pour apporter le danger, nous cherchons d'abord à ne pas le perdre. Ce qui nous arrive pourtant et explique le nombre trop élevé de contre-attaques adverses...
L'équipe: Evann Abiven, Maël Guivarch, Nathan Chaigneau, Malo Balcon (1 but), Julien Roche (1), Gaël Cabioch (1), Romain Prime, Ewen Rozec, Stéphane Caucheteux (2), Brendan Chadouteaux, Matthieu Holley, Ugo Cupcic (1)
Imprimer

BONNE ANNEE 2016

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

La section Water Polo souhaite une très bonne et heureuse année à toutes les adhérentes et tous les adhérents de l'Armoricaine Brest!

Laughing Que la santé et le bonheur soient au rendez-vous! Laughing
Imprimer

Défaite à Flers

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Premier match "retour" de cette saison en Nationale 3 : nous sommes allés jouer à Flers samedi 12 décembre, avant les vacances bien attendues...
Défaite logique 23 à 5 contre des flériens poussés par leur public. Nous n'avons toujours pas assez de solution en attaque, d'autant plus que Nathan n'a finalement pas pu venir jouer. A noter la bonne performance de Malo (3 buts) qui a assumé son rôle de leader technique de la jeune garde armoricaine.

Score par période : 6-1 / 4-0 / 7-2 / 6-2

L'équipe : Evann Abiven, Malo Balcon (3 buts), Julien Roche, Nicolas Bleunven, Romain Prime (1 but), Gaël Cabioch (1 but), Matthieu Holley, Brendan Chadouteaux, Axel Mingant (pour son premier match en N3).
Imprimer

Fin de la phase "aller" N3 Ouest

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Avec la réception de Rennes samedi 5 décembre, l'Armoricaine concluait la phase de matchs "aller" du championnat N3 ouest 2015-2016.
6ème défaite pour nos brestois, qui ne pouvaient guère rivaliser contre les leaders et candidats au titre national (Rennes évoluait en N2 la saison passée). Toujours trop d'approximations et de manque de mordant en attaque, alors que la défense est bien en place. Malheureusement trop de contre-attaques adverses exécutées avec expérience et peu de ratés...
Score par 1/4 temps: 1-5 / 1-8 / 1-8 / 0-7
Buteur pour l'Armoricaine: Nathan Chaigneau (3)
L'équipe: Evann Abiven, Brendan Chadouteaux, Ewen Rozec, Gaël Cabioch, Julien Roche, Maël Guivarch, Malo Balcon, Matthieu Holley, Nathan Chaigneau, Nicolas Bleunven, Romain Prime

Une phase aller qui confirme les forces en présence: Rennes et Laval aux deux premières places, Rezé et Flers en embuscade, enfin Cholet et Granville qui ont chacun une victoire (contre Brest). Nous n'avons pas réussi à prendre de points à ces deux équipes pourtant à notre portée, ce sera l'objectif des matchs retours!
Imprimer

Match N3 à Laval

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

L'Armoricaine se déplaçait samedi 28 novembre à Laval, pour son 5ème match de championnat Nationale 3.
Défaite 14-3, mais avec une bonne débauche d'énergie! A noter surtout de bons replis défensifs qui, associés au bon match d'Evann (série en cours), ont permis de limiter le score.
Score par période: 2-0 / 3-1 / 3-2 / 6-0
Buteurs brestois: Julien, Maël et Nathan
L'équipe: Evann Abiven, Brendan Chadouteaux, Julien Roche, Gaël Cabioch, Maël Guivarch, Matthieu Holley, Nathan Chaigneau, Romain Prime, Vincent Fortané.
Imprimer

Rageant, frustrant, perdants...

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Les matchs se suivent et se ressemblent pour notre équipe N3 cette saison: 2ème défaite à domicile contre une équipe à notre portée... En effet nous nous sommes inclinés 5-18 à l'occasion de la venue de Granville à Foch, samedi 21 novembre.
Et pourtant ce n'est pas aux joueurs présents qu'il faut en vouloir, ils ont tous donné le meilleur d'eux-mêmes et sans rien lâcher encore une fois! Cette fois-ci c'est du côté des absences et du corps arbitral que l'on peut chercher des explications à ce nouveau revers. Car oui, pour un match à domicile nous nous sommes retrouvés à 8 sur la feuille de match, soit un seul remplaçant... ce n'était plus arrivé en N3 à l'Armoricaine depuis 3 saisons, et encore il s'agissait d'un match à l'extérieur! "Merci" aux arbitres qui ne sont pas étrangers à cette situation: ces messieurs ultra-appliqués et suivant le règlement à la lettre, ont refusé que des parents officient à la table de marque. Nous avons du retirer deux joueurs de l'équipe, qui étaient échauffés et prêts à jouer, pour les mettre à la table. Merci à Ewen et Matthieu donc, qui se sont dévoués pour nous regarder de la table avec Axel.
Rageant, c'est le mot, de se retrouver à 11 joueurs (dont 3 à la table) pour un samedi soir à Foch quand le club compte 40 licenciés...
Frustrant de ne pas pouvoir se battre avec notre équipe complète contre des granvillais qui n'étaient pas exceptionnels, juste 11 et mieux organisés.
Perdants, sans jamais avoir pu faire douter l'adversaire, et sans avoir pu sortir de l'eau pour certains.
Je n'aurai pas plus de commentaires sur le match, si ce n'est quelques beaux mouvements défensifs pour stopper des contre-attaques ou des zones+ adverses, ainsi qu'un très bon match d'Evann.

Bravo aux 8 joueurs présents, merci à Ewen et Matthieu qui étaient motivés pour jouer, merci à Axel pour la table, et merci à Henri et Stéphane qui s'étaient proposés pour la table avant de se heurter à l'ineptie des arbitres...

Score par 1/4 temps: 0-4 / 1-4 / 2-7 / 2-3
Equipe: Evann Abiven, Brendan Chadouteaux, Gaël Cabioch (1 but), Julien Roche, Maël Guivarch (1 but), Malo Balcon, Nicolas Bleunven (3 buts), Romain Prime
Imprimer

Pas dans le match...

Écrit par section Waterpolo. Publié dans Actualités Water-Polo

Troisième défaite en 3 matchs pour notre équipe "fanion" jouant en Nationale 3... Nous recevions l'équipe de Cholet samedi 17 Octobre à Foch pour un match qui semblait à notre portée. Malgré nos approximations en attaque, nous avons tenu le score jusqu'à la mi-temps (3-4). Mais nous n'avons jamais joué à notre niveau réel, et nous avons multiplié les erreurs techniques (faute de main, mauvaises passes) au cours du match. A noter tout de même la bonne performance de nos deux gardiens Mikaël et Evann.
Sanction sans appel: défaite 4-10 contre l'une des équipes supposées les plus faible de la poule! Nous allons devoir faire une grosse remise en question et mettre du coeur à l'ouvrage à l'entrainement, seul moyen d'élever notre niveau.

Score par périodes : 2-2 / 1-2 / 0-3 / 1-3
Equipe : Mikaël Callec, Vincent Fortané, Nathan Chaigneau (1 but), Malo Balcon, Julien Roche, Nicolas Bleunven (2 buts), Brendan Chadouteaux, Gaël Cabioch, Stéphane Caucheteux (1 but), Matthieu Holley, Maël Guivarch, Ugo Cupcic, Evann Abiven
Imprimer

Défaite logique

Écrit par WATERPOLO. Publié dans Actualités Water-Polo

Samedi 10 octobre, l'équipe N3 de l'Armoricaine s'est rendue à Rezé (banlieue de Nantes) pour son deuxième match de la saison, le premier à l'extérieur. Résultat sans appel: défaite 27-6 contre une des équipes favorites de la poule.
Sans son entraineur (et meilleur joueur) Stéphane Caucheteux, ni son gardien titulaire à domicile Mikaël Callec, la mission s'annonçait plus compliquée...
Mais l'équipe présente composée de 6 joueurs de moins de 18 ans et 5 "seniors" a tout de même fait preuve de combativité et d'envie, comme ont pu le souligner l'arbitre et les observateurs. Rester unis malgré l'ampleur du score est notre point fort, et la bonne humeur sur le chemin du retour montrent que ces matchs contre des équipes plus fortes n'altèrent en rien notre passion pour le water polo et le jeu collectif.
Bravo à nos (anciens) jeunes qui du haut de leur 16 ou 17 ans font maintenant partie intégrante de l'équipe et marquent des buts.

Score par 1/4 temps: 5-1, 7-3, 10-1, 5-1

L'équipe présente: Evann Abiven (gardien), Vincent Fortané (1 but), Nathan Chaigneau (1), Malo Blacon (1), Julien Roche (2), Ariel Loubeau, Romain Prime, Gaël Cabioch, Brendan Chadouteaux, Matthieu Holley, Maël Guivarch (1).
Merci à Henri Chadouteaux qui nous a accompagné pour conduire le minibus et nous soutenir pendant le match


Imprimer

Début de saison compliqué

Écrit par WATERPOLO. Publié dans Actualités Water-Polo

Pour cette nouvelle saison en Nationale 3, c'est avec une équipe presque entièrement remaniée que l'équipe de l'Armoricaine Brest a reçu les poloistes de Flers ce samedi 3 octobre.
La tâche s'annonçait difficile : avec uniquement 4 entrainements (dont 2 avec possibilité d'utiliser les buts!) depuis la reprise de la saison d'une part, et avec seulement 2 joueurs des 7 joueurs majeur de l'effectif de la saison passée (appelé "7 de base" en waterpolo) d'autre part, les jeunes brestois allaient affronter une équipe beaucoup plus expérimentée. Les bretons connaissaient le style de jeu de leur adversaire mais ont été surpris par leur vitesse, tant en natation qu'en rapidité d'exécution des actions avec ballon.
Avec un seul but, signé Nicolas Bleunven, les brestois sauvent l'honneur de la première période (1/4 temps) perdue 1 à 5.
Ensuite, grâce à une défense mieux maîtrisée et aux 3 buts marqués par Stéphane Caucheteux en fin de deuxième période, les finistériens ont évité de "prendre l'eau" pour terminer la première moitié du match sur le score de 5 à 10.
En se désolarisant en défense et en ne jouant pas le jeu d'attaque demandé par les entraineurs Stéphane Caucheteux et Romain Prime, les brestois ont perdu toute chance de revenir au score en encaissant un 0-5 lors de la troisième période. 3ème quart-temps qui leur fait défaut depuis de nombreuses années.
Enfin, c'est grâce aux deux joueurs de pointe (pivot) Vincent Fortané et Ugo Cupcic qui ont su attirer vers eux les défenseurs, les obligeant à zoner, que les espaces de shoot se sont libérés. Les brestois solides en défense ont alors réussi à gagner leur première période de la saison, et remportent la 4ème manche 5 à 3.
Malgré la défaite 10 à 18, la doublet d'entraineurs en tire un début prometteur pour cette nouvelle (et jeune) équipe qui a montré un bon sens du collectif et qui n'a pas baissé les bras malgré les nombreux buts encaissés. Le retour de Mikaël Callec dans les buts devrait élever le niveau de la défense de l'Armoricaine, et fort de son expérience Mikaël devrait réussir à élever le niveau de son jeune homologue gardien Evann Abiven (17 ans).

L'équipe brestoise: Callec Mikaël (gardien) - Cupcic Ugo (pointe remplaçante) - Fortané Vincent (pointe titulaire / préparateur physique et co-entraineur) - Roche Julien (titulaire attaquant côté droit - 1 but) - Bleunven Nicolas (titulaire ailier droit - 2 buts) - Balcon Malo (arrière pointe titulaire) - Prime Romain (responsable, co-entraineur et arrière pointe) - Chaigneau Nathan (nouvelle recrue, ailier gauche), Caucheteux Stéphane (Coach, attaquant titulaire côté gauche - 7 buts) - Cabioch Gaël (remplaçant) - Holley Matthieu (remplaçant) - Chadouteaux Brendan (arrière pointe remplaçant) - Abiven Evann (gardien)

S.Caucheteux